C’est officiel depuis vendredi : l’arrière du Stade-Toulousain, Maxime Médard prendra sa retraite sportive à l’issue de la saison actuelle.
Interrogé via Rugbyrama, le joueur Toulousain a expliqué avoir entendu les ovations du public du Stadium lors de son entrée sur la pelouse. Extrait:
« Oui, les ovations, on les entend toujours (rires). Je suis content de ma rentrée. Ça fait toujours chaud au cœur de sentir le public derrière soi. En 18 ans passés avec ce public, on a appris à se connaître. Ils m’ont toujours soutenu, dans les bons comme dans les mauvais moments. »
Questionné concernant son avenir, il ne sait pas encore s’il poursuivra dans le monde du rugby ou s’il tournera définitivement la page. Extrait:
« J’ai passé plus de 20 ans sur les terrains, à m’entraîner tous les jours et à jouer tous les week-ends. Je crois que je vais me poser un peu dans un premier temps. Ensuite, j’ai tout fait pour bien préparer l’après-rugby. Est-ce que cela va bien se passer ? Je ne sais pas !
Mais j’ai fait une formation ITBS l’année dernière pour me perfectionner dans l’entreprenariat, j’ai investi dans des sociétés, j’ai des projets que je porte qui seront autour du sport, car le sport est dans mon ADN. Je ne sais pas si je resterai dans le rugby. Être joueur et être coach, c’est complètement différent. Pour entraîner, il faut savoir s’adapter, avoir un vocabulaire que je n’ai pas encore. Voilà, cela viendra peut-être un jour. »
Dans la foulée, Maxime Médard a expliqué ne pas arrêter à cause de son corps. Mais son après rugby lui prend de plus en plus de temps. Extrait:
« Non, même pas. Bien sûr, je ne vais pas à 35km/h. Ma plus grande qualité, c’est l’endurance. Je sais me placer et j’ai l’œil. Honnêtement, la préparation de mon après-rugby me prend beaucoup de temps. Entre deux entraînements, j’ai des réunions et j’ai envie de ça. Est-ce que ce ne sera pas dur quand, à la fin de l’été, je verrai les copains retourner à l’entraînement ? Je ne sais pas… »
Pour conclure, Maxime Médard explique que Toulouse est véritablement un club à part. Extrait:
« On est un club à part. Je ne suis pas certain que les jeunes joueurs actuels aient envie de partir…
Je ne peux pas comparer avec un autre club, je n’ai connu que celui-là (rires). C’est le club qui te permet de réaliser tes rêves. Quand je suis venu au Stade, c’était pour gagner des titres et je savais que je tapais à la bonne porte. Quand je suis arrivé, je n’étais pas forcément le premier choix, j’ai dû travailler dur pour gagner ma place et être en équipe première, je me suis souvent remis en question. »