World Rugby a décidé de disqualifier l’Espagne de la Coupe du monde de 2023 étant donné qu’un joueur Sud-Africain a joué avec la sélection Espagnole lors des matches qualificatifs au mondial.
Interrogé via Midi Olympique, le troisième ligne de Montauban qui est justement international Espagnol Fred Quercy n’a pas manqué de dézinguer sa Fédération.
Ce-dernier exprime dans un premier temps sa grande colère. Extrait:
« Je ne sais même pas ce que je ressens… Je suis vexé, en colère. On ne comprend pas comment c’est possible ! Dans l’histoire du rugby, ce n’est pas arrivé souvent qu’une équipe soit disqualifiée d’une Coupe du monde… Et c’est arrivé deux fois à l’Espagne ! Il y a un moment où, je pense, ils se foutent clairement de notre gueule. »
Il explique avoir appris la nouvelle via le groupe de messagerie de l’équipe Espagnole. Dégouté, il ne veut plus regarder les messages. Extrait:
« Sur le groupe de messagerie de notre équipe espagnole. Il y a eu le résultat de la Fédération espagnole, qui l’a envoyé au manager et ensuite, ça a été envoyé sur le groupe en nous disant qu’on avait été disqualifiés pour des raisons d’éligibilité d’un joueur. Moi, maintenant, je ne regarde pas trop sur le groupe parce que ça me gonfle. Ils envoient tous des pavés. J’ai reçu cinquante messages, des gens qui sont désolés et qui ne comprennent pas… ça me rend dingue. »
Il réclame clairement une sanction pour le joueur qui a falsifié son passeport. Extrait:
« C’est un mec qui a joué deux petits morceaux de matchs contre les Pays-Bas, où on leur a mis 60 points chez nous, et 70 chez eux. Ce sont deux matchs qui ne servaient à rien. Ce n’est pas le mec indiscutable qui a joué tout le Tournoi et qui a fait basculer les rencontres ! Il n’a servi à rien, il n’a pas existé, on ne le connaît pas ! Je ne l’ai même pas croisé, vu que je n’étais pas là lors des deux matchs contre les Pays-Bas. Il faut le sanctionner, avec les mecs qui ont falsifié ses papiers. »
Dans la foulée Fred Quercy n’a pas manqué de s’en prendre à sa Fédération. Extrait:
« C’est de l’amateurisme. Le mec, c’est sa première sélection : tu ne dois prendre aucun risque ! Il y a déjà eu le problème une fois, ça n’a pas suffi une Coupe du monde manquée pour le pays ? Ces gens te disent qu’ils ont besoin d’argent pour développer le rugby en Espagne et là, ils allaient prendre je ne sais pas combien avec la participation à la Coupe du monde. On aurait montré le rugby espagnol. On n’aurait pas été invités en termes de rugby, mais on s’en fout ! L’année où on s’est qualifié pour la Coupe du monde avant d’être disqualifiés (en 2018, N.D.L.R), il y avait eu 40% d’inscriptions en plus dans les écoles de rugby. Ils ont tout foutu en l’air et tu passes pour une Fédération d’amateurs. Imaginez, ils sont allés se défendre devant la commission avec un avocat qui a deux ans d’expérience… C’est de l’incompétence, de l’amateurisme. Je ne sais pas qui c’est, il deviendra peut-être le meilleur avocat du monde, mais dans dix ou vingt ans. Pas maintenant. »
Il se dit totalement dégoûté. Extrait:
« On fait des tournois, je laisse ma femme à 500km, je vais en Espagne pendant une voire deux semaines, je fais le tour des pays de l’Est pour 600€… Clairement, je n’y allais pas pour l’argent. J’y allais pour le plaisir du rugby, pour m’éclater dans des matchs internationaux, prendre un peu d’expérience et surtout me qualifier pour une Coupe du monde. J’ai été mis au placard un an et demi à Nevers, et je sais que cela y a contribué ! Tu sacrifies tout et tu te retrouves à avoir fait ça pour rien. On nous enlève tout parce que trois mecs ont magouillé des papiers. »