Invité du Super Moscato Show ce lundi sur RMC Sport, l’ailier du Racing 92, Teddy Thomas a évoqué sa carrière internationale.
Dans un premier temps, ce-dernier explique être toujours en contact avec le staff de l’équipe de France. Extrait:
“J’ai un suivi avec le staff de l’équipe de France et c’est rassurant car ils m’impliquent toujours dans le projet, notamment pour la Tournée d’été au Japon. C’est super rassurant pour moi. Concernant le Grand Chelem qu’ils ont gagné, je suis content pour eux car nous sommes une bande de pote. Une blessure ne m’a pas permis de faire partie du groupe. Je ne sais pas du tout si j’avais le potentiel pour jouer avec eux mais juste être dans le groupe aurait été quelque chose de top pour moi. Malheureusement ce n’est pas le cas.”
Il précise que la concurrence est très saine au sein du groupe France. Extrait:
“Une concurrence s’est installée avec Damian Penaud, Gabin Villière, Matthis Lebel et Donovan Taofifenua, elle est très saine. C’est très saint, on a tous des qualités et des défauts et on est tous au service de l’équipe de France. On veut prendre la place de l’autre c’est évident car on est tous des compétiteurs. Mais ce sont des amis avant tout.”
Il rajoute d’ailleurs que les ailiers du XV de France ont chacun leurs qualités et leurs défauts. Extrait:
“On est des ailiers totalement différents et sur certains matches internationaux, on a besoin d’avoir des garanties que ce soit en défense ou sur les phases de combat. Damian Penaud a largement sa place et Gabin Villière aussi car il a très rapidement évolué en terme de rugby, sur des phases de combat notamment dans les rucks il est largement plus compétent que moi. Après, c’est au staff de faire des choix en fonction des équipes que l’on joue : est-ce que l’on a plus besoin d’attaquer ou de défense et de récupérer des ballons. On est des ailiers différents et on a tous nos qualités. Mais c’est sûr que nous sommes différents.”
Pour conclure, Teddy Thomas répond aux critiques qui lui sont faites de manière récurrente sur sa défense. Extrait:
“Bien sûr que je me fais violence, je suis conscients de mes lacunes. Mon style de jeu est énormément basé sur l’attaque. Défensivement, je ne suis pas l’ailier qui va mettre de gros caramel, qui va monter en pointe… Je n’ai pas l’impression de faire perdre beaucoup de match et que j’en sois responsable. Au gout de certains je ne défends pas assez et si je défendrais trop, je ne marquerais pas assez.”