Le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti s’est longuement confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer divers sujets.
Dans un premier temps, le patron du Racing 92 a expliqué sa forte proximité avec son manager Laurent Travers. Extrait:
« J’ai besoin d’affectif dans le travail, d’avoir une totale confiance. Et la confiance se gagne dans le temps. Avec Laurent Travers, on n’a presque plus besoin de s’expliquer les choses. Il sait par exemple depuis longtemps que son président a horreur qu’on ne réponde pas au téléphone quand il appelle (sourire). Ça fait vieillard et sénile mais il y a des collaborateurs qui sont avec moi depuis vingt-cinq ans, du temps de Foncia. »
Il regrette d’ailleurs de ne pas l’avoir davantage défendu à certains moments, notamment en fin de saison dernière. Extrait:
« Je me suis reproché de ne pas avoir assez défendu Toto quand il s’est fait attaquer en fin de saison dernière. J’ai paré les attaques de l’extérieur mais je ne suis pas monté au créneau assez tôt contre les attaques venues de l’intérieur. C’était pourtant les plus dures. »
Dans la foulée, Jacky Lorenzetti a expliqué l’arrivée prochaine de Thibault Giroud au Racing 92. Extrait:
« L’arrivée de Thibault Giroud, c’est le premier acte de notre réorganisation. Il arrivera chez nous après la Coupe du monde 2023. Dans ce dossier, toute notre action a été guidée par la volonté de ne pas nuire à l’équipe de France. Bernard Laporte et Fabien Galthié ont été prévenus, informés. Pour chapeauter le secteur médical, nous allons enregistrer le retour de Sylvain Blanchard (ancien médecin de l’OM parti à l’AS Monaco l’an dernier). »
Ensuite, le patron du Racing 92 regrette de s’être retrouvé dans une situation délicate dans laquelle il a fallu gérer 22 joueurs en fin de contrat.
Cependant, il précise que tous les joueurs qui ont prolongé leur contrat ont consenti une baisse de salaire. Extrait:
« Je reconnais mon erreur. Ce n’était pas la bonne stratégie. On n’aurait pas dû se retrouver dans cette situation. Il était capital que nous protégions les fruits de notre formation, en tout cas le plus possible. Deux vont nous quitter, Teddy Baubigny (Toulon) et Georges-Henri Colombe (La Rochelle). Pour respecter le salary cap, tous les joueurs que nous avons renouvelés ont consenti une baisse de salaire. Et malgré cela, la balance départs-arrivées penche dans le sens des départs. On a engagé six recrues tandis que neuf joueurs vont nous quitter. »
Pour conclure, Jacky Lorenzetti a expliqué le départ de Kurtley Beale en fin de saison. Extrait:
« Kurtley s’est extrêmement bien intégré dans l’équipe, mais le sélectionneur australien ne lui a pas laissé le choix : pour la Coupe du monde, il devait rentrer. Mais il y a une possibilité pour qu’il revienne avec nous juste après la Coupe du monde. »