La Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française de Rugby discutent actuellement pour signer une convention dans l’optique de la saison 2022 / 2023.
Dans cette convention, on retrouvera les modalités de libération des joueurs du Top 14 pour l’équipe nationale.
Interrogé via Sud-Ouest, le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel a expliqué que les discussions avançaient convenablement avec la FFR. Extrait:
“Nous sommes en train de travailler à son renouvellement. Elle sera poursuivie dans ce sens. Les discussions sont positives, loyales. C’est vrai que c’est difficile pour ceux qui fournissent des internationaux et je les remercie des efforts et des sacrifices qu’ils font. Les négociations avancent bien. Il y a des équilibres à trouver. Il faut respecter un certain seuil.”
Lorsque le journaliste lui demande si le Stade-Toulousain pourrait crier à l’injustice si le club de la Ville Rose ne réussissait pas à se qualifier pour les phases finales du Top 14, le président de la LNR répond par la négative. Extrait:
“Non. Crier à l’injustice, ça ne peut pas être le cas puisque tout le monde connaît les règles au départ mais c’est vrai que cette situation serait difficile à vivre pour ce club et pour tous ceux qui l’aiment. Lui est un peu plus mis à contribution que les autres. Notre formule de championnat qui a été décriée, et par moi le premier, a du bon. D’abord parce que la poule unique a été la réussite du rugby professionnel. Ensuite, parce que les phases finales permettent de compenser les déséquilibres provoqués par les doublons. Aujourd’hui, neuf clubs ont encore la possibilité de se qualifier à deux journées de la fin. Cela donne un intérêt formidable à notre compétition.”
Certains clubs estiment que la LNR verse beaucoup trop de dédommagement à la FFR. René Bouscatel réagit. Extrait:
“Les discussions financières que nous avons avec la fédération sont âpres comme toujours mais équilibrées. Il est normal que le rugby professionnel apporte son écot au rugby amateur et à la fédération. Après, j’ai toujours milité pour que les joueurs soient liés contractuellement aux clubs. Si les internationaux étaient sous contrat avec la fédération, l’indépendance des clubs et de nos compétitions serait mise à mal. Il faut que nous gardions cette maîtrise.”
Pour conclure, René Bouscatel laisse entendre que le Top 14 ne devrait pas changer de formule tout simplement parce que le Top 14 fonctionne bien. Extrait:
“Il y a une chose que j’ai comprise, c’est que le Top 14 fonctionne. On doit avoir une réflexion d’ici la Coupe du monde. Je n’ai pas le culte du Top 12, du Top 14 ou du Top 16. Ce qui compte, c’est l’équilibre des compétitions et l’intérêt des joueurs. Le nouveau calendrier international sera dévoilé dans les prochains mois. Nous avons une voix consultative dans une commission de World Rugby. C’est un commencement. Mais nous ne connaissons pas encore l’avenir des Coupes d’Europe avec l’arrivée en ligue celte des franchises sud africaines. Nous ne savons pas non plus quand sera mise en place la Coupe du monde des clubs. Elle est souhaitée par tous. Nous aimerions qu’elle soit gérée par l’EPCR et qu’elle remplace la Coupe d’Europe tous les quatre ans.”