Montpellier s’est incliné en quart de finale de Champions Cup contre La Rochelle, ce samedi après-midi au Stade Marcel-Deflandre (31-19).
Interrogé en conférence de presse via Midi Libre, le manager Montpelliérain Philippe Saint-André a réagi à la défaite de se joueurs.
Dans un premier temps, le technicien du MHR félicite La Rochelle.
Il n’a rien à reprocher à ses joueurs. Il estime que son équipe a beaucoup donné tout au long de cette rencontre, mais qu’elle était trop diminuée ce samedi. Extrait:
“D’abord, il faut féliciter La Rochelle pour leur victoire et le public qui a mis une ambiance exceptionnelle. Je leur souhaite bonne chance pour le reste de la compétition. Je crois qu’on a retrouvé beaucoup de courage, de cœur. On est dans la partie à la 60e. Après, on a manqué un peu de précision. Ils ont été très solides dans les zones de contact. On voit qu’ils ont l’habitude de jouer les phases finales. Nous, ce n’était que la deuxième fois en quart de finale de Champions Cup.
On était à la douzième semaine d’affilée avec 80 % de notre effectif qui tournait. Maintenant, on a besoin de se régénérer. Mentalement surtout. Désormais, on va se concentrer sur le Top 14. Il nous reste deux matches en Top 14. On va rentrer 7,8 joueurs pour le Racing. Aujourd’hui, même diminués, notre état d’esprit a été irréprochable. Quand on revient à deux points, je pense qu’on pouvait le faire. Ou au moins les faire douter. Mais on a fait des erreurs, on a été un peu imprécis.”
L’ailier ou arrière Vincent Rattez indique que cette rencontre a fait du bien à l’équipe au niveau de l’état d’esprit.
Il est heureux de cette semaine de vacances qui arrive avec cette élimination Européenne. Extrait:
“On a vingt minutes compliquées. On subit vachement. Mais on marque un essai qui nous fait du bien et qui nous permet de rester dans la partie. Après, globalement, on a beaucoup couru derrière le ballon, beaucoup déplacé. Le résultat n’est pas volé, c’est un résultat logique.
On savait que leur paire West-Sinzelle jouait beaucoup pivot. Vito a aussi pris beaucoup la largeur et ça nous a fait mal. Uini Atonio et Greg Alldritt qui prennent le frontal. Ils assurent sur les premiers temps de jeu et derrière ils jouent sur une défense reculée. On redoutait ce jeu au large. Et dès qu’ils ont un peu de confort, ils sont dangereux.
Dans l’état d’esprit, ce match nous fait du bien. Il ne nous rassure pas mais il nous fait du bien. On s’appuie là-dessus depuis un an et demi. Les vacances vont faire du bien. Ça commence à tirer un peu, mentalement et physiquement. C’est un mal pour un bien même si on aurait préféré ne pas avoir de vacances.
On connaît notre style de jeu. Il n’est pas super joli à voir mais on sait que sur les phases finales, il y a un peu moins de belles envolées. Il y a beaucoup de défense/occupation. Il y a eu deux oppositions de style. Le jeu de passe a gagné aujourd’hui.”