Ce week-end, Rochelais et Racingmen se sont qualifiés pour les demi-finales de la Champions Cup en s’imposant respectivement contre Montpellier et contre Sale en quart de finale.
Les deux formations du Top 14 s’affronteront donc en demi-finale, dimanche prochain.
C’est le Racing 92 qui accueillera cette rencontre, non pas à Paris La Défense Arena mais du côté du Stade Bollaert de Lens.
Et pour cause, l’Arena n’est pas disponible ce week-end en raison d’un concert du groupe Sexion d’Assaut programmé samedi. C’est en raison de cette indisponibilité que le club Francilien a décidé de délocaliser cette rencontre à Lens.
Reste que cette délocalisation n’arrange vraiment pas les supporters du Stade Rochelais.
Sur les réseaux sociaux, les supporters Rochelais n’ont pas manqué d’exprimer leur colère. Extrait:
« Ils n’ont pas trouvé plus loin ? En plus un dimanche après-midi ? On fait comment depuis La Rochelle ? Nul ! »
Le Directeur Général du Stade Rochelais, Pierre Venayre a exprimé son agacement et n’y va pas de main morte dans les colonnes du journal Sud-Ouest. Extrait:
« Bravo au Racing qui a remporté la première bataille en organisant notre demi-finale à Lens, afin d’empêcher un maximum de supporteurs rochelais de faire le déplacement pour soutenir leur équipe. Je leur souhaite maintenant de remporter la deuxième en remplissant le stade Bollaert pour faire l’honneur qu’il se doit à ce grand match de Coupe d’Europe. »
Le président d’un groupe de supporters Rochelais, Laurent Leplomb a expliqué que cette délocalisation n’arrange vraiment pas les supporters. Extrait:
« C’est vrai que ça n’arrange personne. C’est pour ça qu’on était tous pour les Anglais de Sale dimanche. »
Malgré tout, de nombreux supporters Rochelais devraient effectuer le déplacement. Extrait:
“On a pris la décision ce matin [lundi 9 mai]. Il y aura un, peut-être deux bus pour aller à Lens. C’est difficile parce que le calendrier n’est pas souple, ça se passe dans l’urgence, mais on fera quelque chose. À la suite du message d’annonce qu’on a publié, on a déjà près de 5 500 personnes qui ont répondu. C’est énormément consulté, on est assailli de demandes. Les bus partiront le jour du match vers 5 heures du matin et rentreront tard dans la nuit, pour un budget de 140 à 170 euros tout compris. Mais, à mon avis, le stade ne sera pas plein.”