En ce début de semaine, la Ligue Nationale de Rugby a dévoilé la programmation des matches comptant pour la 25ème journée du Top 14.
A cette occasion, Perpignan ira défier le Castres Olympique le dimanche 22 mai à 21h00.
De nombreux supporters Catalans avaient prévu de faire le déplacement afin de soutenir leur équipe dans cette dernière ligne droite du championnat, avec un objectif bien précis en tête : éviter cette 13ème place de barragiste.
Problème : avec un coup d’envoi donné le dimanche soir à 21h00, les supporters de l’USAP se retrouvent pris au piège, incapables de se déplacer pour la plupart.
Ces-derniers ont exprimé leur mécontentement via L’Indépendant. Extrait:
“C’est la pire des programmations possibles. La TV ne pense pas aux supporters. Les gens qui travaillent le lundi matin jettent l’éponge. On avait réservé deux bus. D’autres penyes également affrétaient des cars. Avec les déplacements en voitures particulières, nous devions être 6 à 700 supporters à Castres. Et là, on compte les annulations depuis ce lundi.
Nous avions 117 inscrits, 2 bus affrétés. Mais, là, on annule un bus. On va rentrer à 3 heures du matin lundi, impossible pour les gens qui bossent. Le dimanche à 21h, c’est le pire des horaires. Comme le jeudi à 20h45 en Pro D2.
Pour Castres, on était sur un dispositif phase finale, avec bien sûr les grillades d’avant-match. Après la période Covid qui nous a privés de rugby, c’est une nouvelle frustration. Mais, on sera là, à Castres. Heureusement, la solidarité des penyes s’organise. On se regroupe pour remplir des bus.”
Le président des Trabucayres, Vincent Panabières laisse éclater sa colère. Extrait:
“On a l’impression de n’être qu’un bouche-trou. Pour protéger des clubs qualifiés en Coupe d’Europe, on prive les supporters catalans d’un déplacement au parfum de phase finale. On est déçu, surpris, frustré. À quel moment, quelqu’un se met à la place des supporters… La TV décide de tout et le rugby accepte parce que Canal + paye.”