L’information est révélée en exclusivité par le journal anglo-saxon The Times.
World Rugby serait sur le point de lancer une nouvelle compétition mondiale de rugby dans les années à venir.
Celle-ci aurait lieu tous les deux ans, plus précisément les années paires hors Coupe du monde et Tournée des Lions, afin de ne pas concurrencer la Coupe du monde.
Les principaux syndicats doivent se réunir ce mardi à Dublin pour des pourparlers et World Rugby, fédération internationale, attend même que les Fédérations concernées formulent leur engagement pour cette compétition, avant un vote formel pour sa création en novembre prochain.
Cette nouvelle compétition pourrait voir le jour en 2026.
The Times précise que cette compétition devrait réunir une première division de 12 équipes nationales avec notamment l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Écosse, l’Irlande, la France et l’Italie, les six représentants du des Six Nations, ainsi que l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Argentine, les Fidji et le Japon.
Les nations émergentes ont, elle, déjà donné leur accord lors d’une réunion la semaine dernière à Londres au cours de laquelle elles ont accepté de sacrifier les rencontres annuelles contre les équipes mieux classées afin de former une deuxième division mondiale en 2024 avec notamment les Samoa, les Tonga, les États-Unis, le Canada, l’Uruguay, le Chili, la Namibie, la Géorgie, la Roumanie, l’Espagne, le Portugal et les Pays-Bas.
Selon son format, la compétition se conclurait lors du dernier week-end de novembre avec une finale et deux barrages d’accession/relégation, un pour l’hémisphère nord, l’autre pour le sud.
Chaque équipe de l’hémisphère nord affronterait une fois un rival de l’hémisphère sud, à domicile ou à l’extérieur. Pour réduire le temps de trajet, les nations de l’hémisphère sud seraient divisées en deux blocs, l’équipe la moins bien classée devant jouer ses tests de juillet en territoire neutre.
Les deux meilleures équipes après ces six matches se rencontreraient ensuite dans une grande finale. Il y aurait donc aussi deux barrages de relégation entre les derniers de chaque hémisphère contre les meilleures équipes du deuxième niveau.
Les Tournées d’automne se joueraient uniquement durant les années comprenant une tournée des Lions.
Affaire à suivre…