L’entraineur de l’attaque du XV de France, Laurent Labit s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la qualification du Stade-Toulousain pour les demi-finales de la Coupe d’Europe.
Dans un premier temps, ce-dernier n’a pas manqué d’encenser la charnière du club de la Ville Rose et du XV de France : Antoine Dupont – Romain Ntamack.
Il explique ne pas être surpris par leur performance. Extrait:
“Quand on les connaît un peu, on n’est pas forcément surpris. Ils ont ça en eux, cette capacité à amener leurs adversaires très loin dans le bras de fer pour finalement les gagner. Plus ça monte, plus ils montent. On le voyait d’ailleurs à la fin de la première mi-temps des prolongations : les Munstermen étaient dans le rouge depuis longtemps, ils ne savaient plus où ils étaient ni ce qu’il fallait faire du ballon, tandis que Romain Ntamack avait de son côté la lucidité d’envoyer tranquillement le ballon en tribunes. Le seul reproche qu’on peut lui faire sur ce match, c’est qu’il a cru qu’on était encore cinquante ans en arrière, quand les séances de tir au but se réglaient en trois tours (rires).”
Dans la foulée, Laurent Labit explique à quel point Toulouse effectue un parcours Européen exemplaire. Extrait:
“Imaginez un peu : ils se cognent l’Ulster en aller-retour après avoir pris un rouge au bout de cinq minutes à l’aller, puis se déplacent affronter le Munster et maintenant le Leinster… C’est presque comme enchaîner trois étapes alpestres dans une même journée ! Mais s’ils ont cinq étoiles sur leur maillot, ce n’est pas parce qu’on les leur a données. Les Toulousains sont habités par quelque chose qui les pousse à se sublimer dans ces grands matchs. Ils aiment ces moments-là.”
Il se dit également admiratif des essais marqués par Toulouse. Extrait:
“Quand tu prépares ça et que ça se passe à la perfection, c’est énorme. En tant qu’observateur, tu ne peux qu’apprécier, notamment sur le deuxième essai de Lebel. Il y a bien sûr le talent de Matthis qui fait la différence, mais pour le mettre en situation de jouer son duel sur Zebo, tout s’est déroulé de manière absolument parfaite. C’était du grand rugby.”
D’ailleurs, selon lui, Toulouse a les armes nécessaires pour faire déjouer le Leinster en demi-finale. Extrait:
“On sait que les provinces travaillent plus que jamais autour de leur équipe nationale. C’est encore plus frappant pour le Leinster, puisque 12 ou 13 de ses titulaires le sont aussi avec la sélection. Ce qu’ils font, tous les week-ends, c’est répéter ce qu’ils pratiquent au niveau international. Leur jeu a un peu évolué, tout de même : on les voit par exemple essayer de se passer le ballon après contact, ce qui était formellement interdit il y a encore quelques années. Mais je crois que Toulouse a l’expérience et le jeu pour encore déjouer ce piège.”