C’est acté depuis quelques semaines : l’ailier international Argentin Juan Imhoff va poursuivre sa carrière au Racing 92.
Un temps annoncé sur le départ, le joueur Francilien a réellement souhaité poursuivre son aventure au Racing et il a fini par trouver un accord avec ses dirigeants pour les deux prochaines saisons, soit jusqu’au mois de juin 2024.
Interrogé via RMC Sport, il explique ne pas se sentir vieux et faire tout ce qui est en ses moyens pour pour rester en forme physiquement et mentalement. Extrait
“J’ai eu une petite fille voilà deux semaines et j’ai discuté avec la sage-femme. Elle me disait que c’était la plus vieille de son service. Elle a 52 ans. Je lui ai demandé si elle se trouvait vieille, car moi je suis aussi le plus vieux de mon équipe. On a rigolé. Vous pouvez me traiter de vieux, car certains ici comme Max Spring et Nolann Le Garrec n’ont que 19-20 ans. Pour continuer, tout le monde le sait ici, c’est grâce à mon travail dans l’ombre, le travail supplémentaire. Je continue à faire des efforts. J’ai eu des périodes de doute parfois, mais si on est équilibré mentalement et physiquement, il faut tout donner pour être bon. Ces jeunes au club me font rajeunir, ils me donnent envie de me battre. Ils sont concentrés, on dirait mon fils quand il joue à quelque chose, il n’y a plus de faim ni d’heure. J’essaie d’entrer dans cette dynamique. A côté des jeunes, j’apprends beaucoup de choses.”
Il précise d’ailleurs que prolonger au Racing était une réelle évidence pour lui. Extrait:
“Pour moi, oui. Je ne me voyais pas ailleurs, jamais. On n’a rien lâché et on est là. Peut-être qu’à un moment, les gens ne croyaient pas en moi, en mon âge. Ce que je retiens, c’est qu’il faut continuer sur ce chemin, même si ce n’est pas facile.”
Il se dit désormais libéré d’avoir réglé son avenir. Extrait:
“Bien sûr, surtout sur la partie humaine. C’était difficile. J’avais déjà quelques contacts ailleurs, mais quand je parle de l’amour pour ce club, c’est un vrai amour. C’était comme un divorce. Je vis pour ce club. Je suis en France pour ce club.”
Son objectif principal avec le Racing 92 ? Gagner la Coupe d’Europe. Extrait:
“Quand il y a la Coupe d’Europe, je me fiche un peu de tout. Je suis un peu égoïste. Je donnerais beaucoup de choses pour gagner ce titre. Ça permettrait de commencer à fermer un peu un chapitre avec ce club d’une belle manière. Une Coupe d’Europe validerait tout le travail fait par ce club, mais on sait que c’est difficile. On l’a vécu.”
Une chose est sûre : Juan Imhoff souhaite marquer l’histoire du club Francilien. Extrait:
“Depuis le début (en 2011), je voulais marquer l’histoire de ce club. On ne le fait pas en une saison. C’est un club vieux et je savais que pour marquer une page, ça ne se ferait pas juste en inscrivant un essai ou avec une finale gagnée avec un joueur de moins, mais sur la longueur, durant douze ou treize saisons, en apportant mon cœur et mon âme au club. J’aimerais bien que je sois reconnu pour ça à la fin plutôt que pour un record isolé.”