L’entraineur de l’attaque du XV de France, Laurent Labit s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer les quarts de finales de la Champions Cup qui se sont joués le week-end dernier.
Il affirme dans un premier temps avoir visionné des rencontres de très haut niveau.
Il explique pourquoi cette haute intensité est une très bonne nouvelle pour l’équipe de France. Extrait:
“On voulait du rugby de haut niveau, on a été servis. C’est forcément très intéressant pour nous car, dans notre réflexion au sujet de l’équipe de France, ce sont des matchs qui servent. Par leur contenu, leur énergie, par leur dramaturgie, ils renvoient à ce chaos qu’on connaît au niveau international. Tu peux te préparer à tout ce que tu veux, au final, les scénarios des rencontres ne se passent jamais comme prévu.”
Laurent Labit avoue avoir été agréable surpris par une équipe du Top 14 lors de ces demi-finales, à savoir Montpellier. Extrait:
“J’étais chez eux il y a une quinzaine de jours et le staff du MHR se posait déjà beaucoup de questions par rapport aux blessures de Reinach, de Serfontein, auxquelles s’est ajoutée récemment celle de Willemse et la suspension de Haouas. Ils étaient pas mal usés, fatigués et je m’attendais honnêtement à ce qu’ils souffrent beaucoup plus que ça, à La Rochelle. Ils ne sont pas, avec Castres, l’équipe la plus régulière du Top 14 pour rien. Ils ont su, malgré leurs difficultés, se nourrir des fautes de La Rochelle. Dommage pour eux qu’il leur ait manqué un peu de carburant sur la fin, mais cela paraissait difficilement évitable.”
En revanche, il a moins apprécié la prestation du Racing 92 contre Sale. Extrait:
“Tout d’abord, sur le plan rugbystique, c’était probablement le quart le moins intéressant. On a senti une équipe de Sale coupée en deux, avec un très gros pack mais une ligne de trois-quarts proche du catastrophique. Le Racing a laissé beaucoup d’énergie en mêlée et s’est trouvé en difficulté devant, mais a réussi à exploiter les quelques miettes que Sale leur a offertes, avec deux contre-attaques du champ profond, le récital au pied de Finn Russell et l’exploit de Teddy Thomas.”