Ce dimanche après-midi, le Racing 92 accueillera le Stade Rochelais au Stade Bollart de Lens à l’occasion d’une demi-finale de Champions Cup.
Ce match ne se jouera pas à Paris La Défense Arena étant donné que le groupe Sexion d’assaut y tiendra un concert ce week-end.
Etant donné l’indisponibilité de sa salle de spectacle, le Racing 92 a décidé de délocaliser cette rencontre à Lens.
Et cette délocalisation a eu le don d’agacer les supporters Rochelais qui voient la distance du trajet s’allonger, mais également des dirigeants du club Maritime.
Le Directeur Général du Stade Rochelais, Pierre Venayre n’a pas manqué de pester contre le club Francilien en début de semaine. Extrait:
« Bravo au Racing qui a remporté la première bataille en organisant notre demi-finale à Lens, afin d’empêcher un maximum de supporteurs rochelais de faire le déplacement pour soutenir leur équipe. Je leur souhaite maintenant de remporter la deuxième en remplissant le stade Bollaert pour faire l’honneur qu’il se doit à ce grand match de Coupe d’Europe. »
Interrogé via le journal L’équipe, le directeur sportif du Racing 92, Yannick Nyanga a réagi aux propos de Pierre Venayre.
Dans un premier temps, il explique pourquoi jouer un tel match à Lens est une très bonne idée. Extrait:
« Je trouve que jouer une demi-finale de Coupe d’Europe à Bollaert, qui est l’un des stades les plus mythiques de France, c’est beau. Le public lensois est un super public, le public du Nord a toujours répondu présent quand le rugby est venu chez lui et nous, on continue de penser que c’est super d’emmener le rugby dans un territoire qui n’a pas la chance de voir des matches de ce niveau. »
Dans la foulée, il ne manque pas de recadrer le Rochelais Pierre Venayre. Extrait:
« C’est pour ça que je trouve qu’il n’y a rien qui va dans les déclarations du DG de La Rochelle. Il y a de la condescendance vis-à-vis de nos supporters, vis-à-vis de Lens, et il y a une histoire de complot qui n’a aucun sens. Qu’un supporter de La Rochelle soit embêté, je peux le comprendre. Mais un DG, lui, devrait savoir qu’on n’a pas décidé dimanche dernier d’aller à Lens, spécialement pour gêner son club.
Tout le monde savait depuis longtemps que l’Arena était réservée par un concert ce week-end là. On n’a mis personne devant le fait accompli. L’EPCR avait communiqué là-dessus avant les quarts de finale. Donc, si Montpellier avait battu La Rochelle, nous serions aussi allés à Lens. Au moment où on a pris cette décision – qui s’anticipe évidemment -, ce n’était pas « notre demi-finale » comme dit Pierre Venayre. Au moment où on a pris cette décision, nous, on n’était pas sûr de nous qualifier.
Au Racing, on a une salle de spectacle qui n’accueille pas que du rugby : quand on a des événements qui sont prévus un ou deux ans à l’avance, on ne peut pas décemment le bloquer dans l’éventualité où on pourrait peut-être jouer une demi-finale. Le modèle de l’Arena ne serait plus viable. Jouer une demi-finale, c’est exceptionnel. Tout était calé à l’avance, ce n’est pas contre La Rochelle, comme on a pu le lire, mais pour la bonne vie du Racing. »
Il rappelle que les premiers embêtés, ce sont les joueurs du Racing 92 et ses supporters. Extrait:
“C’est une problématique qui nous embête, nous les premiers : on ne joue pas dans notre jardin, on ne joue pas devant tous nos supporters… Mais au lieu de se plaindre, on essaie de trouver des solutions. Et une d’elles, c’est d’emmener le Racing et le rugby de très haut niveau sur des territoires qui n’en ont pas l’habitude.”
Pour conclure, Yannick Nyanga précise que cette délocalisation n’a aucunement été décidé pour gêner les supporters du Stade Rochelais. Il se dit agacer par de telles polémiques. Extrait:
« Une demi-finale de Coupe d’Europe, ça reste exceptionnel. Même le Stade Toulousain n’est pas sûr d’y être. On a prospecté depuis longtemps à Auxerre, à Evry, au Mans, à Lens. C’est pour ça que je vois dans ces déclarations de la malhonnêteté intellectuelle. Dans cette délocalisation, il n’y a rien contre les supporters de La Rochelle. Qu’on arrête avec ces polémiques. On vaut tous mieux que cela. Le RC Lens joue le jeu à fond pour ce match. Hier, pour le premier jour d’ouverture de la billetterie, 10 000 places ont été vendues. C’est déjà bien, non ? »