Ce jeudi, nous apprenons que des supporters du club de football de Toulouse ont lancé une pétition à l’encontre du Stade-Toulousain et plus particulièrement de ses supporters.
La raison de cette pétition ? Les supporters du Stade-Toulousain ne respecteraient pas le nom des tribunes donnés en mémoire de Brice Taton et de Christophe Revault.
Et pour cause, lorsque le Stade-Toulousain délocalise ses matches au Stadium, le club de la Ville Rose, le site de la billetterie indique “Virage Est” à la place de « virage Brice Taton » et « Virage Ouest » plutôt que « virage Christophe Revault ».
Les supporters du TFC demandent aux dirigeants du Stade-Toulousain de respecter la mémoire de Brice Taton et de Christophe Revault pour les matches à venir.
Voici le texte de la pétition :
“Le Stade Toulousain ne respecte pas le nom des tribunes donnés en mémoire de Brice Taton et de Christophe Revault.
Le Stadium de Toulouse est le stade occupé par le Toulouse Football Club pour tous ses matchs à domicile. Il accueille plusieurs fois par saison les matchs de rugby du Stade Toulousain, lorsque celui-ci souhaite accueillir plus de spectateurs que ne le permet son stade habituel, le stade Ernest Wallon.
Les virages du Stadium de Toulouse portent le nom de personnes qui ont compté pour le Toulouse FC, ses supporters, Toulouse et ses habitants.
Le virage qui se trouve côté ouest porte, depuis le 2 avril 2022, le nom de Christophe Revault qui a été gardien du Toulouse Football Club et capitaine emblématique de l’équipe pendant une période difficile pour le club. Il est décédé le 6 mai 2021 à 49 ans.
Le virage qui se trouve côté Est porte le nom de Brice Taton depuis le 5 novembre 2009. Brice, supporter du Toulouse Football Club, a été assassiné à Belgrade avant un match du TFC par des hooligans. Il est décédé le 17 septembre 2009 à l’âge de 28 ans.
Pourtant, lorsque le Stade Toulousain joue ses matchs au Stadium, le site de sa billetterie indique « virage est » à la place de « virage Brice Taton » et « virage ouest » plutôt que « virage Christophe Revault ».
Cette position est incompréhensible car :
– Le respect des mémoires de Brice Taton et de Christophe Revault dépasse la nature du sport pratiqué.
– Le Stadium de Toulouse est un équipement municipal. Ce n’est pas le seul TFC qui a nommé ses tribunes, mais le maire de Toulouse et l’ambassadeur de France en Serbie pour le cas du virage Brice TATON. L’inscription « Brice Taton, supporter du TFC décédé tragiquement le 29 septembre 2009 à Belgrade » est bien sur présente, sur une plaque fixée sur le virage, pour tous les matches au Stadium, quel que soit le sport pratiqué.
– Car les supporters du Toulouse FC et du Stade Toulousain sont bien souvent les mêmes personnes.
– Le Toulouse Football Club et le Stade Toulousain affichent leur proximité et leur amitié, par exemple sur des articles d’interviews croisés des entraîneurs et de joueurs des deux clubs sur le journal l’équipe du 22/04/2022, ou lors d’un match « croisé » ou les équipes du TFC et du ST ont joué une mi-temps au rugby et une mi-temps au football dans les années 2000, match auquel avait participé Christophe Revault. On peut donc imaginer que les deux clubs respectent des valeurs communes.
– D’un point de vue pratique et de cohérence, il est plus simple que les lieux aient un même nom au cours du temps. Faut-il changer toute la signalétique entre deux matchs lorsque le TFC et le Stade Toulousain se succèdent ? Les habitués du TFC risquent-ils d’être désorientés en ne voyant pas les noms des tribunes lors d’un match du ST et inversement ? Lorsqu’une offre couplée pour assister aux matchs du Toulouse FC et du Stade Toulousain (par exemple TFC / Niort et ST / Stade Rochelais en avril 2022), pour le même siège occupé, les supporters se trouveront pour un match en virage est et pour l’autre en virage Brice Taton? Et dans la même tribune, ceux qui auront acheté seulement leur place de rugby seront au virage Ouest, ceux qui auront acheté le pack seront en virage Christophe Revault?
– Les toulousaines et les toulousains sont très attachés à la mémoire de Christophe Revault. Lors de l’inauguration de la tribune, le Stadium totalement rempli a rendu un émouvant hommage.
– Les toulousaines et les toulousains sont très attachés à la mémoire de Brice Taton. A chaque match du Toulouse FC depuis septembre 2009, le virage Brice, mené par les Indians Tolosa, reprend en cœur des chants en la mémoire de Brice. De même, une fresque représentant Brice a été peinte sur la porte 7 du virage.
Ainsi, nous demandons à ce que le Stade Toulousain respecte le nom des virages du Stadium en faisant figurer le nom de Brice Taton et de Christophe Revault sur les espaces de billetterie et sur les billets de match.”
La pétition a récolté jusqu’à présent près de 300 signatures.