La légende du rugby Irlandais, Brian O’Driscoll s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique à l’approche de la demi-finale Européenne entre le Leinster et le Stade-Toulousain, programmée ce samedi après-midi à l’Aviva Stadium.
Ce-dernier n’a pas manqué de prévenir le Stade-Toulousain sur cette rencontre à venir face au Leinster.
Il rappelle notamment que le Leinster, c’est l’équipe d’Irlande. Extrait:
“Ils ont battu le Munster, d’accord, mais les Toulousains vont désormais se frotter à une équipe qui aligne douze titulaires de l’Irlande. Ça change la donne, non ? Le Leinster regroupe un plus grand nombre de talents et ceux-ci sont mieux préparés, mieux entraînés. Leo Cullen et Stuart Lancater font un travail fantastique. Le Leinster inspire d’ailleurs une grande partie des plans de jeu de l’Irlande. Pour faire clair, le Leinster et l’Irlande, c’est la même équipe. Seul le maillot change. Et cette équipe a récemment battu les All Blacks. Voilà…
Il y a eu une évolution très nette, que l’on retrouve d’ailleurs également en équipe d’Irlande. Ils sont désormais capables de marquer dans beaucoup de situations différentes. Les essais viennent autant de phases statiques que du jeu courant, et de beaucoup d’endroits du terrain. Ça, c’est nouveau. Leur jeu est moins programmé, les joueurs lèvent la tête et jouent en fonction de ce qu’ils voient en face d’eux.”
Au moment de donner son pronostic pour cette rencontre, Brian O’Driscoll mise sur une victoire du Leinster.
Selon lui, il faudrait un énorme Stade-Toulousain pour remporter cette bataille en Irlande. Extrait:
“Je mise sur le Leinster. Pour plusieurs raisons. Ils ont réalisé une campagne européenne pleine, consistante. Ils se sont organisés et programmés pour cette échéance, dans la gestion de leur effectif et de leur fin de saison. Ils ont aussi un besoin important de gagner, après trois années sans. Côté Toulouse, je trouve qu’il y a une certaine usure physique mais aussi émotionnelle. Le match de la semaine dernière aura laissé des traces. Pour toutes ces raisons, je serais surpris si le Leinster était battu. Il faudrait un immense Stade toulousain. Je m’en tiens à mon pronostic initial : victoire du Leinster, par quatre ou cinq points.
Parfois, une surprise se glisse. Mais c’est rare. L’an dernier, Toulouse était le plus fort et il a été champion. Cette année, je trouve le Leinster un cran au-dessus.”