En s’imposant de justesse contre les Wasps ce samedi après-midi à Gerland (20-18), les Lyonnais s’offrent la première finale Européenne de leur histoire.
Ils affronteront au Stade Vélodrome de Marseille le vainqueur de la demi-finale opposant le Rugby Club Toulonnais au Saracens.
Interrogé à l’issue de la rencontre, le manager Lyonnais Pierre Mignoni a savouré cette victoire et cette qualification. Extrait:
“Je remercie les joueurs de nous faire vivre quelques moments comme ça. Vu l’état dans lequel est le monde aujourd’hui, vu ce qui s passe en Ukraine ou ailleurs, on reste des privilégiés. Cette demi-finale, c’était tout nouveau pour le club, mais je leur ai dit après le match que ce ne sera historique que si on gagne. On ne se rappelle que des vainqueurs. Il faut rêver mais à un moment donné, il faut vivre ses rêves. Il faut que les choses se réalisent. Tout n’a pas été parfait contre les Wasps, mais on a au moins fait preuve de beaucoup de générosité et d’envie.”
Pour sa part, Jean-Marc Doussain a souhaité relativiser et rappelle que Lyon n’a encore rien gagné. Extrait:
“On n’a rien gagné. On s’est fait peur mais on a su revenir, aller se le chercher. Tout le monde va dire que c’est historique, mais on ne se souvient que des gagnants. C’est bien ce qu’on a fait, mais il va falloir vite basculer sur le championnat. On s’attendait à une première période difficile de par nos efforts de la semaine dernière en fin de match. On manquait de rythme, mais on leur a mis de la pression en deuxième période. Tout n’est pas parfait mais sur le plan de l’état d’esprit, nous avons été irréprochables.”