Dans son édition de lundi, le Midi Olympique annonce que l’ailier international Argentin Bautista Delguy quittera probablement le club de Perpignan au mois de juin prochain afin de rejoindre Clermont.
Bien que lié avec l’USAP jusqu’au mois de juin 2023, le joueur des Pumas possède une clause lui permettant de quitter Perpignan dès la fin de la saison actuelle.
Il s’agirait d’un gros coup dur pour Perpignan qui s’apprête à voir partir Melvyn Jaminet, lequel s’est engagé en faveur du Stade-Toulousain.
Interrogé via France Bleu, le président de l’USAP, François Rivière n’a pas fait de langue de bois concernant le dossier Delguy.
Il l’avoue : il y a de grandes chances pour que le joueur Argentin quitte l’USAP en fin de saison.
Il explique pourquoi. Extrait:
“Je ne démens ni ne confirme. Bautista Delguy fait partie de ces joueurs qui ont des clauses de libération. Des clauses liées principalement au sort de l’USAP en fin de saison. C’est la vie sportive comme ça a déjà été le cas avec Ben Volavola ou encore Paddy Jackson.
L’USAP est aussi un moyen de donner une chance supplémentaire aux joueurs de jouer au plus haut niveau. Qu’il y ait ensuite le risque qu’il parte pour un autre club afin d’être certain de jouer une coupe d’Europe, c’est dans les choses possibles, on l’a vu avec Melvyn Jaminet, il faut l’accepter. Nous verrons dans quelques temps quelle sera la décision de Bautista et celle du club. Mais, il est vrai que Bautista dispose d’une clause de sortie qui était aussi la contrepartie de sa signature à l’USAP il y a un an, sinon il ne serait pas venu.
On ne demande pas à un joueur de rester s’il n’a pas envie de rester, rajoute François Rivière. Et puis, il y a la règle des jiffs.
Dans notre recrutement actuel, on est obligé d’aller dans ce sens et de viser des jiffs. Puis, dernier point, nous nous dirigeons les deux prochaines saisons vers des saisons de coupe du monde. Si on se maintient, nous aurons besoin de joueurs qui soient principalement accès sur le maintien en Top 14 et non sur leur réussite en coupe du monde. Ce qui fait que sur le cas de Delguy, il faut tout prendre en compte puisqu’il est en équipe nationale d’Argentine, il est non jiff et il a une clause libératoire. Il fait partie des joueurs sur lesquels il y a effectivement une discussion.”
Affaire à suivre…