L’ouvreur de l’Union Bordeaux-Bègles, Matthieu Jalibert s’est confié via Midi Olympique pour évoquer sa blessure qui l’a tenu éloigné des terrains pendant plusieurs mois.
Il avoue avoir pris un gros coup sur la tête avec cette blessure. Extrait:
“Le plus dur, ce fut cette blessure pendant le Tournoi, juste avant le match face à Pau, quand j’ai compris que je ne ferai ni la fin du Tournoi, ni les matchs de l’UBB. J’ai vraiment pris un coup sur la tête. Mais quand tu rechutes comme ça, six fois, tout est compliqué. De la première à la sixième fois…. Maintenant c’est derrière moi, c’est pas la peine d’en parler à chaque fois.”
Pour se changer les idées, il a notamment effectué un voyage en Guadeloupe. Extrait:
“C’était très compliqué pour moi, moralement. J’ai demandé à Christophe Urios si je pouvais m’éloigner, tout en travaillant bien sûr. Je voulais quitter un environnement qui était devenu difficile, surtout pendant le Tournoi des Six Nations. Je suis donc parti en Guadeloupe avec un kiné, et ça m’a fait du bien. J’ai pu travailler à tête reposée et ça m’a fait du bien.”
Mentalement, cette blessure a été très compliquée à vivre. Extrait:
“En fait, c’était surtout dur mentalement. Chaque fois que j’étais sur le point de revenir, on me disait que c’était bon, et au final, je ressentais une gêne, ça relâchait à chaque fois. Sur le plan physique, je n’ai pas trop souffert. Une déchirure, ça fait mal sur le coup, mais la douleur disparaît assez vite. Mais le plus compliqué, c’est que j’avais perdu confiance.”
Pour conclure, Matthieu Jalibert refuse de revenir sur ses propos concernant le médecin de l’Union Bordeaux-Bègles – désormais écarté – qui s’était trompé dans son diagnostic. Extrait:
“Honnêtement, je n’ai pas envie de revenir là dessus. J’ai dit ce que j’avais à dire. Chacun a sa part de responsabilité, mais ce n’est pas ça qui fera que je suis un meilleur joueur ou non. Il faut désormais voir le positif.”
Pour rappel, voici les propos qu’avait tenu Matthieu Jalibert sur le médecin du club. Extrait:
« Je me suis déchiré le muscle fémoral droit de la cuisse gauche début décembre face au Stade Toulousain. Le médecin a sous-estimé ma blessure. Que ce soit le temps de récupération et le travail à effectuer sur mon muscle. J’ai repris trop vite. J’ai donc récidivé. Plusieurs fois. La dernière déchirure remonte au 5 mars face à Pau, à l’échauffement. C’est une blessure peu courante au rugby.
J’ai fait six récidives ! Quatre sur le fémoral gauche et deux sur le fémoral droit. Tu t’interroges. Je mets tout en place pour avoir une bonne hygiène de vie, une bonne nutrition, un bon sommeil. Il y avait un truc qui n’allait pas. On a trouvé désormais… Le médecin a échoué dans sa tâche. J’ai de la rancoeur. Il a reconnu, il s’est excusé, mais le mal est fait. J’ai raté de grosses échéances, c’est très compliqué à vivre, à accepter. »