La saison prochaine, plusieurs clubs Sud-Africains devraient intégrer la Champions Cup.
En effet, les Sharks, les Bulls et les Stormers feront leur grande arrivée sein de la Coupe d’Europe.
De nombreux présidents de clubs ont pesté contre l’arrivée des Sud-Africains en Champions Cup.
Dans sa chronique “Mourad de Toulon” diffusée sur Rugbyrama, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais a donné son avis sur le sujet.
Et il affirme être totalement pour l’intégration des Sud-Africains dans cette compétition. Il explique pourquoi. Extrait:
“La Coupe d’Europe va changer de format et ça ne sera d’ailleurs plus la Coupe d’Europe mais la Coupe de ce que tu veux ! On va y intégrer des clubs Sud-Africains. Plein de présidents sont montés au créneau pour expliquer que ce n’était pas une bonne idée. Moi, je trouve que c’est une excellente idée car il y a trop peu de clubs qui peuvent gagner cette Coupe d’Europe. En règle générale, il y a trois pays l’Irlande, l’Angleterre ou la France. Là, ça en fait un quatrième.
Et pour l’économie des clubs et pour les droits télé, pensez à une chose : avec un voyage en Afrique du Sud, on peut proposer de grosses prestations pour les partenaires et ça va faire de gros produits pour les clubs et les droits télé vont augmenter.
Donc à un moment où le rugby chercher un nouveau souffle pour son économie, je trouve que cette idée est excellente. Il ne reste plus qu’à intégrer les clubs Néo-Zélandais et Australiens puis on pourra appeler cela la Coupe du monde.”
A l’heure des recherches de solutions pour moins émettre de CO2, est-ce bien opportun ?
Et la santé des joueurs avec un calendrier démentiel, on en parle ?