L’ancien troisième ligne international Français Imanol Harinordoquy s’est confié via Rugbyrama pour évoquer la finale de Champions Cup à venir entre le Leinster et le Stade Rochelais, le samedi 28 mai prochain au Stade Vélodrome de Marseille.
Ce-dernier ne manque pas d’encenser le Stade Rochelais dans un premier temps en évoquant notamment la superbe progression du club Maritime. Extrait:
“La progression du club en elle-même est impressionnante et respectable. On se souvient qu’ils étaient en Pro D2 il y a une dizaine d’années et ils se sont construits petit à petit. Ils ont fait les choses à l’endroit, ils ont su se renforcer et ont fait appel à des techniciens de renom, je pense notamment à Patrice Collazo qui a été l’un des bâtisseur de cette équipe. Petit à petit, ils ont eu une attractivité. Ils ont pu faire venir des joueurs importants. Le recrutement qu’ils réalisent pour la saison prochaine est impressionnant. Puis ils ont la régularité dans les résultats puisqu’ils sont encore finalistes. Les grands clubs ont des bases solides et ils ont les ingrédients pour se rapprocher de ces titres chaque année. En espérant pour eux que ça va leur sourire même si la marche sera très haute en Coupe d’Europe.”
Mais il se fait du souci pour les Rochelais à l’approche de cette finale Européenne, pour la simple et bonne raison que La Rochelle ne bénéficie pas d’un buteur très fiable. Extrait:
“Le souci c’est quand on arrive à ce niveau de la compétition, il n’y a pas de points faibles chez les équipes donc ça défend très fort et ça cogne fort. Quand ça cogne fort, il te faut un buteur qui fait preuve de sang froid et qui enquille les points. On a vu la finale du Stade-Toulousain contre La Rochelle la saison dernière, quand tu ne mets pas les points tu sors du match et tu laisses filer le match même s’il n’y a pas une grande différence entre les deux équipes. C’est un gros problème quand tu n’as pas un buteur de la trempe des grands capable de faire preuve de sang froid et d’assurer face aux perches pour récompenser le travail de ton équipe.”
Pour conclure, Imanol Harinordoquy explique ne pas croire en une victoire Rochelaise face au Leinster… à moins d’une vague de gastro dans les rangs Irlandais. Extrait:
J’ai trouvé La Rochelle impressionnant notamment que Skelton joue. Là, ça va leur poser problème. Et là, ils vont tomber sur une équipe qui est un OVNI. Ils ont une fraicheur impressionnante, ils ont un collectif rodé, ils ont des options de jeu dans tous les sens, les ballons sortent à une vitesse incroyable car ils cabossent tout le monde. Honnêtement ils sont inarrêtables. A moins qu’ils ne choppent une gastro le matin du match, je ne vois pas comment ils pourraient passer à côté !”