L’ancien troisième ligne international Français Imanol Harinordoquy s’est confié via Rugbyrama pour évoquer la situation délicate dans laquelle se retrouve le Stade-Toulousain suite à son élimination de la Champions Cup en demi-finale.
Ce-dernier estime que le match des Toulousains face aux Brivistes va être très délicat.
Il évoque une semaine lourde à l’issue d’une élimination en Champions Cup.
Imanol Harinordoquy rappelle qu’il n’est jamais facile de jouer à Brive surtout que les Corréziens préparent cette rencontre depuis plusieurs semaines. Extrait:
“Il y a toujours ce match qui arrive après une finale que l’on a perdue et qui est très compliqué à aborder. On a pris un gros coup sur la tête et il faut remettre le facteur sur le vélo mais c’est toujours difficile. Il faut surtout communiquer et ne pas rester dans son coin. Il faut évacuer cela et en parler. En même temps, sur le match il n’y avait pas photo donc c’est peut-être mieux. S’ils n’étaient pas passés loin, ça aurait été compliqué de se dire qu’ils auraient pu gagner ce match. Là, ils n’y ont pas cru ou pas longtemps. Le meilleur moyen c’est d’en discuter en début de semaine, d’évacuer cela et de se focaliser sur le championnat pour ne pas louper le prochain objectif.
La semaine va être lourde car quand tu passes à côté de cela, certains n’ont pas vécu cela la saison dernière et ils n’ont pas été champions et ils ne revivront peut-être pas cela car c’est très dur d’arriver à ce niveau de la compétition. J’espère qu’ils ne sont pas restés chacun dans leur coin et qu’ils en ont parlé car la communication c’est le meilleur moyen d’évacuer la frustration et le fait de ne plus avoir l’envie, l’euphorie et l’enthousiasme nécessaire pour gagner des matches de rugby. Mais ils ont perdu nettement, donc il n’y a pas photo, il faut passer à autre chose.
Je pense qu’ils vont préparer le match de Brive mais il faut qu’ils se concentrent sur eux-mêmes. S’ils préparent bien le match, il faut qu’ils sachent que c’est ce match qui sera le plus dur car derrière ce sera moins compliqué. Il faudra faire preuve de caractère car ce sera très compliqué à Brive. Ils font un gros travail de sape depuis un mois car ils reçoivent Toulouse et il y aura une ambiance de folie et il fera très chaud. Si tu prends la marée dans une ambiance de fou, tu n’arrives plus à communiquer et tu peux vite perdre la boussole. A eux de rester froid et concentré sur ce qu’ils doivent faire. Le contexte ne leur sera pas favorable donc il faudra faire preuve de caractère. Ils peuvent gagner mais ça va être très compliqué.”