Le trois-quarts centre international Français Jonathan Danty s’est confié via RMC Sport pour évoquer son départ du Stade-Français Paris pour rejoindre le Stade Rochelais, en fin de saison dernière.
Ce-dernier l’affirme : il ne se voyait pas changer de club au début de sa carrière.
Finalement, il a été très déçu par les dirigeants du club de la Capitale qui ont dénoncé sa dernière année de contrat. C’est ainsi qu’il a décidé de prendre la direction du Stade Rochelais. Extrait:
« Moi, j’ai été élevé à l’époque d’un Pierre Rabadan, qui n’a connu qu’un club du début à la fin de sa carrière. J’étais parti sur ce modèle-là. J’étais encore sous contrat avec le Stade Français, qui a dénoncé ma dernière année optionnelle. Je l’ai assez mal vécu. Je pense que le club ne croyait plus en moi, ce que je peux comprendre, car j’ai été moyen pendant quelques années. Mais quand je vois que maintenant la porte est grande ouverte pour que je revienne, je trouve ça assez marrant !
J’ai stagné quand même pendant un petit moment dans ma carrière. Je me sens très bien, j’ai bientôt 30 ans, je me rends compte que ça va très vite. Je profite de chaque instant, à 200%, parce que je pense que je vis les meilleures saisons de ma carrière.
C’est allé très vite! La raison de ma venue ici était de franchir un cap. C’était quitte ou double. Qui plus est pour moi qui n’avait jamais changé de club ni connu d’autres effectifs. C’était délicat mais j’avais besoin de voir ce qui se faisait ailleurs pour me challenger et essayer de tirer le meilleur de moi-même.
J’ai eu une prise de conscience en signant ici. Je me voyais mal changer de club et arriver en n’étant pas au niveau. En l’occurrence, avec la concurrence qu’il y a, de toute façon, si je n’étais pas au niveau, je ne serai pas sur le terrain. Mon but premier était de me donner les moyens de jouer, de performer. L’Equipe de France est arrivée à ce moment-là, ça m’a permis de continuer à progresser, jouer des gros matches. Aujourd’hui, je dirai que je suis content mais pas encore assez. J’ai encore pas mal de progrès à faire pour vraiment arriver à la limite de ce que je peux amener sur le terrain. »
Désormais, Jonathan Danty s’apprête à disputer une finale Européenne contre le Leinster. Il savoure. Extrait:
« De l’extérieur, je voyais un effectif capable de jouer les deux tableaux, et je ne me suis pas trompé. Je vais pouvoir jouer ma première finale européenne ! Je voulais aussi me relancer, avoir plus de visibilité, médiatique et sur le terrain.
Avoir cette finale de Champions Cup entre nos deux matchs les plus importants de la saison en Top 14, c’est toujours délicat. Mais ça veut dire qu’on est dans une situation assez favorable. C’est excitant. La saison peut potentiellement se finir dans trois semaines, on n’espère pas. On va travailler pour que ce soit plus long que ça. »