Ce dimanche soir, le Castres Olympique s’est imposé contre Perpignan à l’occasion de la 25ème journée du Top 14.
Au cours de cette rencontre, l’arbitre du match a décidé d’accorder un essai de pénalité aux Castrais.
Ce-dernier a estimé que le Catalan Bautista Delguy a délibérément projeté le ballon avec sa main en-dehors du terrain alors qu’il se situait dans son en-but, dans une situation d’essai pour le CO.
Cet essai de pénalité a forcément fait basculer la rencontre en faveur des locaux et l’ailier Catalan Mathieu Acebes n’a pas manqué d’exprimer son agacement envers cette décision arbitrale à l’issue de la rencontre, au micro de Canal +.
Interrogé dans le Canal Rugby Club, le consultant Thierry Dusautoir est d’accord avec Mathieu Acebes. Il estime que cette décision arbitrale est très sévère. Extrait:
“Je trouve que c’est un peu sévère car on a l’impression que Bautista Delguy souhaite attraper la balle et non pas la sortir. Mais c’est l’arbitre le maitre du jeu et c’est son interprétation à l’instant T. Maintenant, le tournant du match se situe plus tôt.”
Le son de cloche est le même du côté de Cédric Heymans. Selon lui, l’arbitre aurait dû siffler un renvoi aux 22 mètres. Extrait:
“Il ne smatch pas, c’est une certitude. Il n’envoie pas le ballon en ballon mort volontairement. Il essaye de le capter et de l’amener. C’est vraiment sur le bout des doigts. Alors oui il y a une position d’essai pour les Castrais, mais… Il aurait pu y avoir un renvoi aux 22 mètres. Je ne suis donc pas d’accord.”
🗨️ "Je trouve ça un peu sévère…"
Retour sur l'essai de pénalité accordé à Castres juste avant la mi-temps #COUSAP 🔎
▶️ https://t.co/hYd4BeT6kX pic.twitter.com/8aM5mzIAGa
— Canal Rugby Club (@CanalRugbyClub) May 22, 2022