Le futur ouvreur du Rugby Club Toulonnais, Ihaia West s’est confié via Rugbyrama pour évoquer la finale de Champions Cup à venir contre le Leinster, samedi après-midi au Stade Vélodrome de Marseille.
Ce-dernier se remémore de la finale Européenne perdue la saison dernière contre le Stade-Toulousain.
Selon lui, La Rochelle n’était pas prête à cette époque, contrairement à aujourd’hui. Extrait:
“L’année dernière, c’était notre première finale, nous étions un peu nerveux. On n’avait pas été bons sous la pression, moi notamment. Les deux fois, l’équipe n’avait pas joué son jeu. Il faut profiter de ce moment, le vivre à fond. Ca va être cool, c’est en France, avec je l’espère un stade plein. Ce sera un jour spécial pour le club et pour nous tous. Ronan O’Gara sait ce qui s’est passé lors des deux finales de l’an passé où on n’y était mentalement. Il nous donne beaucoup de confiance. On n’a rien à perdre face au Leinster.”
De son côté, le troisième ligne Wiaan Liebenberg l’affirme : La Rochelle est outisder tandis que le Leinster est clairement le grand favori de cette finale. Extrait:
“On était très tendus, on avait subi l’événement. Cette année, on sait ce qui nous attend. Nous sommes plus à l’aise, plus soulagés. On se sent privilégié d’être dans cette situation. Si on était les favoris, ça rajouterait de la pression. Là, ce n’est clairement pas le cas. Le Leinster est en confiance et a raison de l’être. Tout va bien pour eux. Moi, je préfère cette position d’outsider.
Si l’on veut gagner, il faut tout donner et être au maximum de notre potentiel. C’est souvent dans ces conditions que l’on performe le mieux, quand les gens ne croient pas trop en nous. On a les armes pour battre cette équipe, il faut se concentrer sur nous. Il faudra être super disciplinés, ne pas donner de pénalités faciles. Ce sera une des clés. Il faudra aussi tenir le cardio. Il sera crucial d’appuyer sur nos forces, notre conquête marche plutôt bien en ce moment.”