L’ouvreur du LOU Rugby, Léo Berdeu s’est confié lors d’un entretien accordé au journal régional Var-matin.
Le Lyonnais l’affirme : le LOU a réussi à s’imposer au Stade Vélodrome dans des conditions hostiles. Extrait:
“C’était particulier, oui et non. J’étais surtout content de jouer ici, à Marseille, car c’est proche de chez moi et que de nombreuses personnes de ma famille avaient fait le déplacement. Mais il a fallu faire abstraction du contexte personnel, car le vrai événement, c’était de disputer une finale. Et le fait de la gagner, avec quasiment que des Toulonnais au stade… Remporter une finale dans des conditions un peu hostiles, c’était fou. Je suis heureux. Cette victoire est historique pour le Lou. Puis notre groupe est très jeune, je pense qu’on a de belles années à venir… On va essayer de profiter, c’est un moment unique dans une carrière. C’est magnifique.”
Il ne le cache pas : la claque prise à domicile contre le RC Toulon il y a un mois environ a été la source principale de motivation pour cette finale Européenne. Extrait:
“Ça a été une source de motivation pour nous. Le fait d’en prendre 40 à la maison nous a fait mal et nous a mis en difficulté en Top 14, mais probablement que cela nous a servi pour cette finale. On a fait une préparation incroyable cette semaine. Pierre Mignoni nous a amenés énormément et tous les mecs avaient en tête ces 40 points… Il ne fallait pas que le surplus d’envie se paye au niveau de l’indiscipline, mais finalement on a su maîtriser le match. Personne ne nous voyait remporter cette finale. On avait l’image du Petit Poucet sans expérience, et on a montré qu’on pouvait faire de grandes choses.”
Enfin, Léo Berdeu explique que toute l’équipe Lyonnaise souhaitait offrir un titre à Pierre Mignoni, lequel rejoindra le Rugby Club Toulonnais dès cet été. Extrait:
“Carrément, et personne ne se l’est caché. On ne lui a pas dit ouvertement qu’on voulait lui offrir un départ la tête haute, mais inconsciemment chacun s’est rappelé tout ce que Pierre a apporté durant sept saisons au Lou. Il a mené le club de la Pro D2 jusqu’aux demi-finales de Top 14 et tous les mecs avaient envie de lui offrir un trophée. On est heureux d’y être parvenus. On a écrit l’histoire du Lou Rugby et on s’en souviendra pendant des années. On est la première génération du club à remporter un titre européen. C’est génial.”