Le consultant d’Eurosport, Jean-Baptiste Lafond s’est confié sur les finales Européennes, dans sa chronique diffusée sur Rugbyrama ce lundi.
Dans un premier temps, ce-dernier a évoqué la victoire remportée par le Stade Rochelais contre le Leinster.
Il se dit très heureux pour les Maritimes. Extrait:
“Trois essais à zéro et La Rochelle aurait pu perdre ce match. Petite remarque intemporelle : je suis de plus en plus pour la pénalité à deux points ou l’essai à six points. Car il n’y a pas eu photo. Il y a eu photo sur le score mais pas sur le contenu du match.
Tout était programmé, on avait imaginé la victoire facile des Irlandais avec ce côté huilé, ennuyant, le bon élève avec un manque de créativité. C’est un jeu ennuyant, un jeu d’épiciers, un jeu fatiguant. C’est insupportable ! Ca me crève la gueule, ça me fatigue.
Le moment charnière dans ce match, c’est quand Sexton relance alors qu’il a 37 ans. Il a pris des risques et il s’est fait croquer. A partir de ce moment-là, le match a basculé. On a senti que la machine Irlandaise s’était déréglée. Et à la dernière minute, l’essai de Retière qui concrétise une domination énorme de La Rochelle. J’ai bien aimé la phrase du manager du Leinster Leo Cullen qui disait après le match que les Rochelais étaient plus affamés.”
Il ne comprend pas que Mourad Boudjellal ait pu miser sur une lourde défaite des Rochelais. Extrait:
“Je ne veux pas enfoncer mon ami Mourad Boudjellal mais Mourad, il faut que tu m’expliques comment tu as pu dire avec l’expérience que tu as que La Rochelle c’est bien, mais que ça perd en finale. Je n’arrive pas à comprendre qu’un mec comme toi aussi lucide et intelligent avec une telle expérience du management avec Toulon ait pu dire cela. Dans le sport, on ne peut pas prévoir.”
Il se dit aussi heureux pour le LOU Rugby et pour Pierre Mignoni qui se sont imposés contre Toulon. Extrait:
“Mais je suis heureux pour La Rochelle qui concrétise des efforts énormes de recrutement depuis 20 ans. Je suis heureux pour le président Merling. Je suis aussi heureux pour Lyon et Pierre Mignoni. Le LOU a fait une énorme finale contre Toulon. Ils ont réussi leur saison.”
Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond ne manque pas de comparer l’attitude exemplaire des supporters de rugby avec l’attitude déplorable des supporters de football. Extrait:
“On a eu deux matches exceptionnels sans un verre cassé à Marseille, pas d’échauffourée, pas une bagarre, pas un car de CRS, pas de faux billets, pas de racailles ! Voilà, c’est ça le rugby ! Il y a eu une ambiance extraordinaire à Mont-de-Marsan, un stade plein à Bayonne avec un beau temps, pas un verre cassé ni une bagarre. On ne va pas non plus exagérer, mais pourvu que ça dure ! Quand je vois ce qu’il se passe au foot, mais putain ils branlent quoi les mecs ? A Saint-Etienne, au Stade de France… C’est quoi cette ambiance ? Au rugby, tout le monde ferme sa gueule !”