Le Directeur Général du Stade Rochelais, Pierre Venayre s’est confié dans les colonnes du journal Sud-Ouest à l’issue de la victoire de son équipe en finale de la Champions Cup contre le Leinster.
Ce-dernier n’a pas manqué d’exprimer sa grande joie. Extrait:
“Sans mentir, je n’ai pas levé les bras avant d’être à 80’00’’ et que la transformation passe. On pouvait prendre un coup d’envoi foireux, une pénalité… Par contre quand l’arbitre a sifflé la fin du match c’était un truc de dingue. Puis c’est un flash-back. C’est ce qu’on s’est dit avec certains dans le staff, qui ont connu la Pro D2, les déplacements compliqués.
C’est aussi ça qui est fabuleux : partager avec de nouveaux joueurs, un nouveau staff, qui nous ont permis d’être là aujourd’hui, mais aussi avec des Sébastien Boboul, des Romain Carmignani, des Robert Mohr, des Romain Sazy, des mecs qui ont 10, 15, 20 ans de club et qui savent le chemin parcouru. Je ne vous parle même pas de Vincent Merling, je suis tellement heureux pour lui…”
Selon lui, La Rochelle n’a jamais été une équipe qui a été prise au sérieux car elle n’avait encore jamais remporté de trophée. Extrait:
“Je l’ai dit plusieurs fois ça aussi : tant qu’on n’a pas un trophée dans l’armoire, on n’est pas pris au sérieux. On n’a jamais vraiment été pris au sérieux, même si les gens trouvaient qu’on travaillait bien. Aujourd’hui je pense que le statut du club a changé, le truc ça va être de garder notre marque de fabrique, l’humilité. Mais je connais notre président et je nous connais, je sais qu’il n’y a pas de risque.”
Pour conclure, Pierre Venayre évoque les jours à venir avec le match contre Lyon programmé dimanche soir. Extrait:
“Je vous avoue que les trois prochains jours, on va débrancher, ne plus penser au Top 14, et puis ils reprendront l’entraînement mercredi soir (sourire). Mais effectivement, j’espère que cette dynamique va nous permettre de rebasculer très vite et de faire quelque chose. On voit que cette équipe a des ressources incroyables, alors pourquoi pas.”