L’ancien troisième ligne du XV de France, Imanol Harinordoquy s’est confié via Rugbyrama pour évoquer la victoire des Rochelais remportée contre le Leinster en finale de la Champions Cup.
Ce-dernier n’a pas manqué d’effectuer son mea-culpa, lui qui avait misé sur une défaite des Maritimes contre les Irlandais du Leinster.
Il avoue avoir été bluffé par la prestation des Rochelais et les félicite. Extrait:
“C’est incroyable ! Mea-culpa d’abord vis-à-vis des joueurs et du staff Rochelais qui m’ont littéralement bluffé de par leur engagement, leur envie d’en débattre et de ne rien lâcher jusqu’à la fin. Il fallait vraiment aller se la chercher cette victoire. J’ai eu peur quand ils ont pris le carton jaune. A la 66ème ils ne prennent pas les points alors qu’il restait du temps. Ils voulaient vraiment marquer l’adversaire et l’histoire du club. Et ils l’ont fait d’une manière incroyable avec un incroyable engagement. Il n’y a pas un joueur qui a lâché. En face, c’était quand même du très lourd. On peut parler d’exploit et j’ai trouvé cela magnifique.
C’était quand même très mal embarqué et je ne voyais pas comment ils pouvaient s’en sortir. Ils ont su inverser la vapeur quand il a fallu engager le bras de fer. Ils avaient un plan et c’était d’abord de les tenir devant, leur faire la guerre dans les rucks et c’est ce qu’ils ont fait tout le match. Ils ont été très costauds en mêlée et dans les rucks. Et quel engagement de la part de cette équipe ! Ils ont été monstrueux donc bravo à eux !
Ne pas prendre les points alors qu’il reste 15 minutes de jeu sachant que derrière tu peux passer devant, quand tu commences à engager ce bras de fer face à des Irlandais qui ne lâchent rien, ça peut finir par un en-avant car tu sais que l’arbitre ne te donnera aucun point. Mais ils ont eu un nombre d’avantages incroyable et les Irlandais ont lâché. Ils ne gagnaient plus les collisions et les duels.
Il a fallu que ce soit Arthur Retière qui débloque la situation car les Irlandais étaient bien présents dans le jeu et les zones d’affrontement. C’est le long bras d’Arthur Retière qui délivre tout le monde. Il ne marque même pas avec la main mais avec son avant-bras, sur la ligne, à la 79ème minute. Donc bravo car quand tu gagnes une finale comme ça où tu as été mené de bout en bout et que tu n’es pas sorti du match, t’es resté dans ton cadre, tu crois en tes joueurs et à ton banc, à la force collective et à la faculté d’aller chercher un résultat, c’est incroyable. Ca compte de gagner de cette manière.”