Comme révélé ce jeudi, l’EPCR a décidé d’intégrer plusieurs provinces Sud-Africaines dans les éditions de Champions Cup et Challenge Cup de la saison 2022 / 2023.
Ainsi, les Stormers, les Bulls et les Sharks intègreront la Champions Cup tandis que les Cheetahs et les Lions joueront la Challenge Cup.
L’information a fuité il y a déjà plusieurs semaines mais elle est officielle que depuis ce jeudi.
“Nous avons le plaisir d’accueillir les Cheetahs dans l’EPCR Challenge Cup, déclarait le président de l’EPCR, Dominic McKay. Les mesures que nous avons prises avec nos ligues et avec la SARU nous permettent de continuer à développer les tournois pour en faire les meilleurs du rugby de clubs“.
Aussi satisfait soit le président, ce changement est loin de convaincre tout le monde et entraîne désormais un véritable paradoxe dans le monde du rugby.
Désormais, tout le monde se demande si l’Afrique du Sud va intégrer dans les années à venir le Tournoi des Six-Nations.
Pour le sélectionneur des Springboks Rassie Erasmus, il s’agirait d’une très bonne idée. Extrait:
“D’un point de vue sud-africain, j’aimerais voir les Springboks dans les 6 Nations. Le style de jeu, les voyages et les fuseaux horaires, tout conviendrait à l’Afrique du Sud.”
Pour l’heure, le président du Tournoi des Six-Nations, John Jeffrey a repoussé cette éventualité. Extrait:
“Si l’Argentine et l’Afrique du Sud venaient à nous rejoindre, cela ferait une sorte de mini-Coupe du monde chaque année ! Les 6 Nations, ce n’est pas cela. Pour l’instant, il se porte très bien comme il est. Même si, bien sûr, nous étudierons toutes les options possibles pour le faire évoluer.”
L’Afrique du Sud dans le Tournoi des Six-Nations, prochaine évolution majeure au sein du rugby international ? Affaire à suivre…