Comme révélé ce jeudi, l’EPCR a décidé d’intégrer plusieurs provinces Sud-Africaines dans les éditions de Champions Cup et Challenge Cup de la saison 2022 / 2023.
Ainsi, les Stormers, les Bulls et les Sharks intègreront la Champions Cup tandis que les Cheetahs et les Lions joueront la Challenge Cup.
Interrogé à ce sujet sur RMC Sport, Vincent Moscato a validé l’arrivée de ces équipes Sud-Africaines.
Il explique ne pas vouloir rester trop conservateur et vouloir essayer de nouvelles formules. Extrait:
“Ce n’est pas ridicule et j’attends de voir. On dit que les fuseaux horaires ne sont pas les mêmes et que ce n’est pas en Europe. Mais il y a des clubs Russes qui ne sont pas en Europe et qui jouent la Coupes d’Europe au football, au basket ou dans d’autres sports depuis très longtemps. Je demande à voir. Tout ce qui est nouveau est toujours compliqué à accepter. Ca va déboucher sur une Coupe du monde des clubs, je pense. Mais j’arrête d’être trop conservateur car c’est comme ça que l’on progresse, en essayant des choses.
Ca intéresse les Sud-Africains et pour un supporter et un joueur, aller en Afrique du Sud c’est 9 heures, ça parait complètement fou et démesuré mais regardez l’Angleterre, ce n’est plus Européen ! La Russie n’est pas en Europe ! Géographiquement, la Russie n’est pas en Europe ! C’est en Europe quand ça nous arrange seulement ! J’attends de voir. Après, arrêtons avec l’Europe ! J’attends de voir et je n’ai pas la vérité, ça me surprend, mais le monde est comme ça !”
Eric Di Meco n’est pas du tout d’accord. Extrait:
“Ce n’est pas une question d’Europe ! Mais je cherche la cohérence entre un rugby de plus en plus physique où vous cherchez à faire le moins de matches possibles, où vous avez du mal à récupérer car ce sport devient de plus en plus violent. Jouer une fois par semaine devient de plus en plus compliqué et là vous voulez faire 9h00 d’avion pour y aller et 9h00 d’avion pour revenir ? Ca ne va pas poser de problèmes physiques ?”