Plusieurs managers et présidents de clubs sont en colère contre l’arrivée des Sud-Africains en Champions Cup et en Challenge Cup dès la saison prochaine.
L’entraineur des arrières de Toulouse, Clément Poitrenaud ne comprend absolument pas. Extrait:
“Est-ce qu’on peut appeler ça une coupe d’Europe ? À mon sens, non. Sportivement, c’est toujours intéressant, avec de nouveaux challenges qui sont excitants. C’est de nouvelles équipes et des joueurs différents. Par contre, sur le format de la compétition, moi j’ai du mal à comprendre. C’est comme si on rentrait les Sud-Africains dans le Tournoi des 6 Nations. Je suis assez vieux jeu et attaché à quelques traditions et c’est vrai que ça dénature cette compétition à mon goût.”
Le président du Stade Rochelais Vincent Merling est également en colère. Extrait:
“Je ne suis pas du tout favorable à l’arrivée de l’Afrique du Sud en coupe d’Europe, c’est pour moi une perte d’identité.”
Pareil pour l’entraineur des avants de Montpellier, Olivier Azam. Extrait:
“On va dire que c’est exotique. Je suis assez traditionnel de naturel… Après, je comprends qu’il y ait un intérêt financier. Mais pour nous, les clubs de Top 14, je ne vois pas ce que ça va nous amener à part un calendrier plus difficile à gérer. Et ce n’est pas forcément ce à quoi il faut tendre un an avant la Coupe du monde où on veut préparer au mieux nos internationaux. Ça risque de grincer des dents pour les clubs français qui auront une équipe sud-africaine dans la poule.”
Le trois-quarts centre du Racing 92 Henry Chavancy peste lui également. Extrait:
“J’ai l’habitude de dire ce que je pense et je pense que ce n’est pas une bonne chose. Rien que l’idée de me dire que les Stormers peuvent être champions d’Europe… Je trouve cela un peu étonnant et spécial. Je pense qu’on a une belle compétition, je comprends que d’autres pays et d’autres clubs veuillent la rejoindre. Mais ça risque de dénaturer un peu l’histoire de cette compétition. Mais il faut vivre avec son temps et je suis sûr que l’avenir me donnera tort. Mais à titre personnel, je trouve cela bizarre.”
En revanche, le président Bordelais Laurent Marti pense totalement l’inverse. Il se réjouit de l’arrivée des Sud-Africains.
Selon lui, ces provinces Sud-Africaines vont apporter un nouveau souffle à cette compétition. Extrait:
“C’est redondant : c’est toujours les mêmes champions ! Quel intérêt à faire une Coupe d’Europe si tu ne joues que contre des clubs français ? Ils apporteront un souffle nouveau : on va affronter un rugby qui est quand même champion du monde, l’un des plus forts de la planète ! On va pouvoir monter des voyages et des opérations partenaires qui seront plus fortes.”