Dans son édition du jour, le Midi Olympique nous informe que les joueurs du Stade Rochelais et du Stade-Toulousain pourraient être privés de Tournée estivale au Japon avec le XV de France.
Cet été, les Bleus disputeront deux tests-matches contre le Japon : les 2 et 9 juillet prochains.
Et pour cette Tournée estivale, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié ne s’interdit pas de faire tourner son effectif.
Il faut dire qu’à cette période de l’année, il fera au moins 30 degrés au Japon avec un taux d’humidité supérieur à 75%. Les conditions de jeu s’annoncent donc très délicates.
Lors d’un récent entretien, l’arrière Japonais de Clermont, Kotaro Matsushima avait d’ailleurs prévenu les Français. Extrait:
“Il fera très chaud. Très chaud et très humide. Les Français risquent d’être surpris par ces conditions climatiques. Cela nous aidera peut-être. Les ballons seront très glissants, il faut y être habitués. Nous le sommes nous.”
Et selon le bi-hebdomadaire, Fabien Galthié pourrait bien décider de laisser certains joueurs cadres au repos pour cette Tournée.
Ainsi, il est pressenti que certains joueurs Rochelais et Toulousains soient privés de Tournée estivale. On pense notamment à Uini Atonio, Grégory Alldritt, Romain Ntamack, Cyril Baille, Julien Marchand ou encore Antoine Dupont.
Il est d’ailleurs quasi acté qu’Antoine Dupont sera laissé au repos. Cela permettra au troisième ligne Charles Ollivon de récupérer le brassard de capitaine.
Par ailleurs, les joueurs finalistes du Top 14 seront également privés de tournée estivale puisque les Bleus prendront la direction du Japon le lendemain des demi-finales du Top 14.
Pour cette Tournée, Fabien Galthié devrait d’ailleurs sélectionner de jeunes joueurs à fort potentiel comme Nolann Le Garrec (Racing 92), Jerome Rey (Lyon) ou encore Jordan Joseph (Pau).
Affaire à suivre…