Lors d’un long entretien accordé au journal Sud-Ouest, le deuxième ligne du Stade Rochelais, Will Skelton est revenu sur le titre Européen remporté par son équipe contre le Leinster.
Il avoue ne jamais avoir vu une telle célébration, sur le Vieux Port, au retour des joueurs. Extrait:
“Oh, c’était hallucinant ! Je ne peux toujours pas le décrire (il souffle)… Oui, c’était tellement spécial, c’est quelque chose à laquelle je n’avais jamais assisté. Vous ne voyez pas ça, dans le rugby. J’avais vu les images du Vieux Port quand l’équipe était montée de Pro D2, c’était très proche. Mais pour en avoir parlé à des mecs comme Romain et « Seb », « Saze » (Romain Sazy), Uini (Atonio), ils m’ont dit que c’était le niveau supérieur. Il y avait la moitié de la ville avec nous. C’était un jour impressionnant.
Je l’ai déjà dit, mais La Rochelle est une petite ville, et c’est un cliché, mais c’est une ville de rugby. Tout le monde est derrière l’équipe, et nous en sommes reconnaissants. Certains joueurs comme Thomas Berjon ou Mathieu Tanguy sont d’ici, jouent pour ce club depuis des années… C’est vraiment chouette de gagner un trophée, de le ramener et de pouvoir partager cela avec nos supporteurs et nos familles. C’est la meilleure récompense pour nous, pour tout ce que l’on a construit depuis la présaison. C’est très spécial.”
Une chose est sûre : il a toujours cru que La Rochelle était capable de remporter ce trophée. Extrait:
“J’y ai toujours cru. Quand vous rejoignez un club, vous désirez être victorieux, gagner des trophées, jouer des gros matchs. Nous avons été très chanceux la saison dernière d’être assez bons pour aller deux fois en finale, et d’y retourner cette année. Mais je pense que nous n’avons toujours pas joué notre meilleur jeu, même si nous avons été bons contre le Leinster. Ce n’était pas une performance complète. J’espère qu’on y parviendra lors des gros matchs qui restent.”
Il ne cache cependant pas être très fatigué suite à cette bataille. Il est d’ailleurs revenu sur sa blessure au mollet qui aurait pu l’empêcher de jouer cette finale de Champions Cup contre le Leinster. Extrait:
“J’étais bien, même si j’ai fini très fatigué, et que je suis toujours très fatigué (sourire). Il y a eu des coupures pendant le match, vous savez, et il ne faisait pas si chaud que ça.
La semaine précédente était ma première sortie, j’ai fait mon premier entraînement le vendredi avant de jouer contre Paris le samedi. Je me suis plus entraîné avant la finale. Il s’agissait d’avoir confiance en moi, de savoir que mon mollet serait fort. Ronan m’a répété que c’était le cas, le staff médical m’a dit que c’était complètement réglé même s’il y avait toujours des douleurs. Pendant le match, c’était mental.”
Peu avant la finale, le manager Rochelais Ronan O’Gara avait indiqué que Will Skelton n’allait plus être en mesure de jouer cette saison. Finalement, le Wallaby était bien présent au Stade Vélodrome de Marseille pour défier le Leinster.
Will Skelton explique ne pas savoir si son manager a voulu bluffer sur sa blessure ou non. Extrait:
“Je ne sais pas trop. Après avoir sorti ça devant les médias, il m’a dit que c’était une manière de ne pas me mettre la pression pour que je me précipite. J’ai eu de la chance, je me suis entraîné dur avec les gars, avec le staff médical et j’ai pu jouer.”