L’arrière international Français Maxime Médard l’a annoncé il y a quelques semaines désormais : il mettra un terme à sa carrière dès la fin de la saison actuelle.
Le joueur de 35 ans hésitait encore à prolonger sa carrière d’une ultime saison ou bien de raccrocher les crampons.
Après réflexion, ce-dernier a décidé de ne pas faire la saison de trop et d’arrêter dès ce mois de juin.
Lors d’un entretien accordé au journal sportif L’équipe, le président du Stade-Toulousain, Didier Lacroix est revenu sur ce dossier et la non-prolongation de Maxime Médard.
Il avoue que cette décision a été très difficile à prendre.
Pour autant, il rappelle que tout avait été été clair avec Maxime Médard lors de sa prolongation de contrat en 2020. Extrait:
“Ça fait partie des décisions les plus difficiles à prendre. Qu’est-ce qui justifie qu’on ne le reconduise pas ? T’as tellement envie de dire oui… En fait, ce qui justifie, c’est ça (il montre une table près de son bureau). On est assis là avec Max quand il signe son dernier contrat. Je dis : “Max, l’option + 1, qui sera donc celle de la saison 2021-2022, sois bien certain que ce sera la dernière si on décide de la lever.” Il me répond que oui, qu’il n’y aura pas de problème. Alors, il y a quelques mois, quand il a eu envie de prolonger d’une saison de plus, je le lui ai rappelé : “Max, qu’est-ce qui justifie ça ? Qu’est-ce qui a changé depuis cette discussion-là ?” Il n’y avait pas d’éléments. Et Max est prêt pour arrêter.”
Alors oui, Maxime Médard aurait très bien pu être conservé par Toulouse pour dépanner. Mais selon Didier Lacroix, son joueur a accumulé beaucoup trop de matches et doit arrêter plutôt que de faire la saison de trop. Extrait:
“S’il aurait pu dépanner la saison prochaine ? Bien sûr. Mais je sais aussi que quand tu commences à perdre, tout le monde te dit que c’est parce que tu as voulu faire jouer des joueurs trop longtemps. Max est un joueur à part chez nous, d’une fidélité hors pair. On ne pourra jamais le remercier à hauteur de tout ce qu’il nous a donné. Jusqu’au bout, il va nous rogner le cerveau pour jouer. C’est ce qui a fait sa force. Mais sa dernière blessure aux ischio-jambiers est liée aussi à une accumulation de matches. C’est le bon moment pour arrêter.”
J’espère qu’il pourra encore jouer et apporter son expérience dans d’autres clubs même amateurs !