Dans les jours à venir, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié dévoilera la liste des joueurs retenus dans le groupe France pour participer à la Tournée estivale des Bleus au Japon.
Comme vous le savez certainement, les finalistes du Top 14 ne pourront pas prendre part à cette Tournée d’été étant donné que les Bleus quitteront la France pour le Japon quelques jours après les demi-finales du championnat, à savoir le 22 juin prochain.
Par ailleurs, Fabien Galthié a décidé de se passer d’une quinzaine de joueurs “premium”, comprenez par là les joueurs ayant énormément enchaîné ces derniers mois. Ces-derniers seront protégés et donc ménagés.
On pense notamment à Antoine Dupont, Grégory Alldritt, Romain Ntamack, Gaël Fickou, Julien Marchand, Cyril Baille, François Cros, Anthony Jelonch, Uini Atonio ou encore Gabin Villière actuellement blessé à une cheville.
Le journal Sud-Ouest nous rappelle ce jeudi que Fabien Galthié prendra en charge les Barbarians Britanniques pour un match contre l’Angleterre à Twickenham, cela quelques jours seulement avant le départ des Bleus vers le Japon.
En effet, cette rencontre aura lieu le dimanche 19 juin à Twickenham.
Et justement, selon les informations de Sud-Ouest, Fabien Galthié devrait faire appel à une vingtaine de joueurs Français et à huit joueurs de “légende”.
C’est parmi les joueurs libérés de leurs obligations en Top 14 que Fabien Galthié choisira ses élus pour Twickenham. En seront donc exclus les demi-finalistes du Top 14 connus dimanche soir (Castres et Toulouse ou La Rochelle, Montpellier et l’UBB ou le Racing 92).
Toujours selon Sud-Ouest, cette convocation pour les Barbarians Britanniques serait une véritable carte d’embarquement pour la Tournée estivale des Bleus puisque les joueurs sélectionnés pour affronter l’Angleterre seront automatiquement retenus pour le Japon.
Enfin, il est indiqué que le troisième ligne Toulonnais Charles Ollivon effectuera son grand retour au sein du groupe France et devrait d’ailleurs récupérer le brassard de capitaine puisque, sauf surprise, Antoine Dupont sera ménagé cet été et donc laissé au repos, qu’il participe ou non à la finale du Top 14.
Affaire à suivre…