Le saviez-vous ?
La saison prochaine, 20 équipes disputeront la Challenge Cup et non plus 15 comme lors de cette édition 2021 / 2022 remportée par le LOU Rugby.
En effet, l’EPCR a décidé de modifier la formule de la Challenge Cup pour la saison 2022 / 2023.
Au total, on y retrouvera six équipes Françaises, cinq équipes Anglaises et huit équipes de l’United Rugby Championship dont les Sud-Africains des Lions et des Cheetahs.
Les clubs seront répartis en deux poules de 10 (Poule A et Poule B) et, tout comme pour la Champions Cup, le tournoi s’étalera sur huit week-ends, dont quatre journées de phase de poules à partir de décembre.
Les six clubs les mieux classés de chaque poule, et les équipes classées 9e et 10e de chaque poule de Champions Cup, seront qualifiés pour la phases finale. La finale, qui aura lieu à l’Aviva Stadium, est programmée pour le 19 mai 2023.
Du côté de la Champions Cup, on y retrouvera 24 équipes. Les équipes seront réparties en deux poules de 12 et chaque formation jouera quatre matches de poules.
Ce sont les huit équipes les mieux classées qui se qualifieront pour les huitièmes de finale qui se joueront cette fois-ci en un match sec et non pas en aller – retour.