Le Stade Montois a effectué une impressionnante saison en Pro D2.
Les Montois ont terminé leader de la Pro D2 haut la main.
Malheureusement, les Landais se sont lourdement inclinés en finale contre Bayonne puis ont pris un nouveau revers contre Perpignan le week-end suivant, lors de l’access match.
Résultat des courses : bien qu’ayant terminé premiers, les Landais ne monteront pas en Top 14 cet été et repartiront batailler en Pro D2 au mois d’août.
Comme vous le savez, chaque semaine, le Midi Olympique propose à ses lecteurs d’être publiés pour évoquer un sujet qui leur tient à coeur.
Un supporter n’a pas manqué de dénoncer l’injustice subie par les Montois et pointe du doigt la formule de la Pro D2 qui n’est pas du tout juste. Extrait:
“Si l’USAP l’emporte tout à l’heure à Mont-de-Marsan ce sera une grosse injustice pour les Montois… Et un déni de cette formule de Pro D2 mise en place maintenant depuis une vingtaine d’années…
En effet, après une compétition qui voit s’affronter 16 équipes, en matchs aller/retour (30, donc), à armes égales, ne pas sacrer champion le numéro 1 après cette phase est une absurdité et une négation du sport !
Le premier à l’issue de la phase régulière doit monter en Top 14 et arrêter là toute compétition (ne serait-ce que pour recruter et se préparer à l’étage au-dessus !). On peut éventuellement faire se disputer les suivants (n° 2 à n° 5), mais pas dans une pantomime pareille !”