L’intendant du Rugby Club Toulonnais, Gilles Panzani s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer sa décision d’arrêter sa mission avec le club Varois cet été.
Cela fait désormais plus de 30 ans que Gilles Panzani est l’intendant du XV de la Rade. Sa mission, il a décidé d’y mettre un terme dès cet été.
S’il indique qu’il aurait aimé que sa mission soit prolongée de quelques semaines supplémentaires jusqu’au Stade de France, il explique pourquoi il a pris la décision d’arrêter.
Il ne le cache pas : il en avait notamment marre de devoir travailler lors des boxing day et de ne pas pouvoir passer Noël tranquillement en famille. Extrait:
“J’aurais aimé continuer un peu plus. C’est une page de 30 ans de ma vie qui se tourne. Je peine à réaliser. J’ai démarré quand j’avais 40 ans, j’en ai 71 bientôt 72. Il y a des choses simples, mais par exemple, je ne vois jamais mon petit-fils. Puis il y en a d’autres qui me gavent. Comme le boxing day, à Noël. Moi, je suis chrétien, et ce moment de la saison me fait chier, me mine chaque année. J’ai souvent dit en décembre que j’allais arrêter, puis j’ai continué tous les ans. Mais là, c’est terminé. Ma femme était habituée. Ça fait trente ans qu’elle me voit trouver mon bonheur avec ce club. J’ai vécu tellement de belles choses…”
Une chose est sûre : il ne reviendra pas sur sa décision. Mais avant de partir, il devra aider son successeur à prendre ses marques. Extrait:
“Sans le moindre doute! Le club m’a fait des adieux incroyables. Alors si je leur dis que je change d’avis, ils vont me dire que je commence à leur faire la chanson (rires). Sincèrement, je ne voulais pas que ça se termine face au Racing, mais je n’ai qu’une parole, alors je ne vais pas flancher. C’est fini.
Je vais rester un peu, pour terminer la saison et surtout parce que Pierre Mignoni m’a demandé d’accompagner, de transmettre quelques infos au mec qui va me remplacer. Puis je viendrai certainement aux matchs, mais je me ferai petit. Puis bon, le rugby n’est pas complètement fini, car je pars dix jours aux États-Unis avec les Barbarians. On va jouer au Texas, à Houston contre l’équipe des USA. Puis je reverrai régulièrement les mecs, ça me manquerait trop sinon (rires).”
Pour conclure, Gilles Panzani indique qu’il viendra toujours à Mayol en tant que supporter cette fois, sans s’incruster. Extrait:
“Je reviendrai à Mayol, c’est évident. Mais je ne veux pas m’incruster : ils m’ont assez vu pendant ces décennies. J’ai fait ce que j’avais à faire, mon temps est passé et il faut savoir laisser la place aux autres… Puis comme ça, j’aurai mon Noël, je pourrai aller aux champignons, m’occuper de ma maison. J’irai souvent en Andorre également. Je me dis qu’à 71 ans, le moment était venu de prendre un peu de temps pour moi… Enfin, ça me plaît de me dire : « Panzani, tu es un homme, tu n’as qu’une parole et tu la tiens » (rires).”