Dimanche après-midi, les Barbarians Britanniques – dirigés par Fabien Galthié – affronteront l’Angleterre à Twickenham à l’occasion d’un test-match.
Lors d’un entretien accordé à Var-matin, le technicien du XV de France a expliqué sa décision de faire appel à de nombreux joueurs Français pour concocter l’équipe des Barbarians Britanniques.
Il s’agissait d’une de ses conditions pour diriger l’équipe. Extrait:
“J’avais posé quelques conditions, à savoir disposer d’une partie de mon staff pour préparer cette tournée au Japon et avoir de nombreux joueurs français. Les Britanniques sont fair-play et ils ont accepté. Ce n’est pas considéré comme un test-match, mais à n’en pas douter, dans le jeu et l’intensité, ce sera tout comme. C’est certain.”
Il explique ensuite sa décision de faire de Charles Ollivon son capitaine. Extrait:
“Il est susceptible de revenir. Il est là avec les Barbarians, et ça montre qu’on le suit. Au-delà de ses qualités de leader, il a retrouvé son véritable niveau de jeu malgré deux grosses blessures.”
Concernant la Tournée au Japon, il confirme que sa volonté est de faire jouer des joueurs qui n’ont pas trop joué ces derniers temps. Extrait:
“Depuis que nous avons pris le mandat, on ne prend pas les finalistes pour ces tournées d’été. On choisit des joueurs qui ont moins joué que les autres, et qui sont donc plus frais physiquement et psychologiquement. La priorité c’est de trouver un équilibre entre expérience et fraîcheur.”
Pour conclure, Fabien Galthié explique que le Grand Chelem n’est qu’une étape avant la Coupe du monde. Extrait:
“Je l’ai vécu comme une satisfaction paisible. On a beaucoup plus explosé de joie après notre victoire face à l’Angleterre en 2020 par exemple. Ce n’est pas une finalité. Juste une étape de plus dans la construction de ce groupe et de ses ambitions. On se prépare pour être les meilleurs, c’est ce qu’on veut. Depuis le début,c’est comme ça et on va continuer en ce sens. On a une façon de travailler bien précise avec des résultats qui suivent. Il faut toujours progresser pour aller chercher encore plus loin.”