Ce vendredi soir, le Castres Olympique affrontera le Stade-Toulousain à Nice dans le cadre d’une demi-finale de Top 14.
Pour cette rencontre, une fan zone devait permettre aux supporters Castrais de se réunir à Castres, et de visionner la rencontre sur écran géant.
Mais à la surprise générale, le préfet a décidé d’interdire cette fan zone.
C’est en raison du placement du département du Tarn en vigilance rouge canicule, ce jeudi 16 juin, que le préfet a décidé d’annuler la retransmission sur écran géant, prévue sur la place Soult à Castres.
« Après échanges avec le président du @CastresRugby et le maire de Castres, le préfet a décidé d’annuler l’organisation de la fan zone prévue pour la demi-finale du Top 14 Castres-Toulouse qui se tiendra demain soir », a communiqué la préfecture sur son compte Twitter.
Le maire de la ville de Castres, Pascal Bugis n’est pas d’accord et a exprimé sa colère. Extrait:
« Je ne suis pas du tout d’accord avec cette décision. Cela nous met en grande difficulté. Des températures de 40 degrés on connaît ça à Castres et on en connaîtra d’autres. »
Le préfet François-Xavier Lauch a expliqué sa décision via RMC. Extrait:
“Je ne le fais pas de gaieté de coeur, c’est une solution de raison. Avoir 10 à 15.000 personnes avec plus de 40 degrés, ce n’est vraiment pas raisonnable. Ni pour des personnes qui pourraient avoir des malaises, ni pour nos sapeurs-pompiers et pour les services hospitaliers qui ont fort à faire actuellement. On ne peut vraiment pas accepter d’avoir des malaises qui viennent engorger ces services. Il est plus raisonnable de suivre le match à domicile, en espérant évidemment que le Castres Olympique gagne.
Ce qui me soucie, c’est la tension qui règne sur les services de secours. Je pense aux pompiers qui sont intervenus sur une douzaine de feux agricoles. Je pense aussi à nos hôpitaux. Le match se tiens à Nice. Les supporters peuvent le regarder depuis chez eux. C’est une mesure de précaution d’éviter que 15 000 personnes soient rassemblées. Ca fait plusieurs jours que l’on prépare cette manifestation mais depuis hier soir, nous sommes en vigilance rouge et c’est exceptionnel. Il me revient de veiller à ce que les services de secours ne soient pas saturés. Certaines écoles vont être fermées. Même si la passion est très importante dans un tel moment, cette passion reste tout de même secondaire.”
François-Xavier Lauch, préfet du Tarn, sur l'annulation de la fan zone à Castres: "Il me revient de veiller à ce que les services de secours ne soient pas saturés" pic.twitter.com/mdZUJSrFPG
— BFMTV (@BFMTV) June 17, 2022
“J’avais commandé pour 12.000 euros de marchandise”, déplore une gérante de bar dans les colonnes de La Dépêche. “Ça fait 8 jours qu’on sait qu’il va y avoir la canicule“, s’indigne un autre. Avant de conclure: “Je n’ai pas de télé, les gens ont réservé pour l’écran géant. Je leur dis quoi maintenant?”