Ce vendredi soir, Castres affronte Toulouse en demi-finale du Top 14.
Yannick Bru s’est confié via Midi Olympique pour évoquer cette demi-finale.
Selon lui, Toulouse est le favori pour cette rencontre.
Il mise sur une victoire du Stade-Toulousain. Extrait:
“À tout dire, je suis de ceux qui croient aux séries, à la psychologie du moment. La Rochelle s’était fait secouer deux fois l’an dernier et avait été privée de titre. Les Rochelais venaient de cocher une première case avec ce titre de Champion d’Europe. Je pensais vraiment que ça pouvait être leur année. Mais, je connais aussi bien la maison toulousaine. Je sais que ces trois dernières années, les Toulousains ont beaucoup travaillé sur leurs racines, leur histoire, leur identité. Et c’est toujours terrible d’affronter une équipe en colère.
Cette équipe devait se sentir humiliée d’avoir été dépossédée de son titre de champion d’Europe. Elle avait pris une vraie rouste, une vraie leçon, en demi-finale contre le Leinster. Et je savais que cette équipe serait redoutable sur ce barrage. Comme elle le sera en demi-finale. Le Stade toulousain n’a pas explosé La Rochelle sur la stratégie, mais sur les duels, dans les collisions. Et ce n’est pas rien. Les Rochelais en ont perdu leur rugby, on avait l’impression qu’ils se jetaient le ballon et que personne ne voulait aller à l’affrontement. Quand le Stade toulousain crache du feu comme ça, c’est très compliqué de le battre.”
“La motivation, elle était toute trouvée contre La Rochelle. Il y avait de la vexation et une question de prestige en jeu. Là, ce sera différent. C’est un derby, deux approches différentes. Du talent d’un côté avec une fierté incroyable, de l’autre un état d’esprit et une organisation défensive incroyable. Mais pas seulement. Castres, c’est bien plus. On ne termine pas premier du Top 14 simplement en étant vaillant. Ça, c’est un raccourci. Et il faut souligner ici le travail remarquable réalisé par Pierre-Henry Broncan. Cette demi-finale, j’en suis convaincu, va être un choc brutal. Pour moi, Toulouse est favori au regard du talent qui inonde cette équipe. Quand on a Antoine Dupont, c’est plus facile. Mais on ne peut pas s’arrêter à lui. J’ai été frappé par la colère des frères Arnold contre La Rochelle ou la prestation de Elstadt. Parce que le Stade toulousain, ce n’est pas que du talent. C’est avant tout des avants qui cognent fort. Mais si les deux équipes sont brutales, je pense que Toulouse a un peu plus de talent pour l’emporter.”