Après un doublé Top 14 / Coupe d’Europe effectué en 2021, le Stade-Toulousaine essaye de digérer sa saison blanche de 2022.
Eliminé en demi-finale de Top 14 et de Coupe d’Europe, le club de la Ville Rose ne soulèvera aucun trophée cet été.
Lors d’un entretien accordé au journal L’équipe, l’ailier Matthis Lebel tente de relativiser et explique que toute la saison n’est pas à jeter. Extrait:
« On s’est dit dans le vestiaire que la saison n’était pas à jeter. En Coupe d’Europe, on perd contre le Leinster (40-17), et en Top 14, on perd contre le numéro 1 de la saison régulière (Castres, 24-18). Il faut remettre les choses dans le contexte.
On a rencontré un passage à vide avec le départ des internationaux pour le Tournoi et des matches reportés auxquels on ne s’attendait pas à cause du Covid-19. Le vendredi, on pensait qu’on allait jouer et finalement le jour du match ou presque, on ne jouait pas… Plein de petits trucs comme ça qui font qu’on s’est pris les pieds dans le tapis. »
Le président Didier Lacroix y va de son analyse. Extrait:
« Un tiers de nos joueurs ont déjà gagné un titre. Les autres ont envie d’en gagner un aussi. On savait que, tôt ou tard, on aurait moins de carburant dans le moteur ou une panne sèche. »
Le manager Ugo Mola souhaite, pour sa part, mieux gérer son effectif pour les saisons à venir. Extrait:
« Quand tu participes à deux demies et que ça se joue sur des détails, tu peux dire que c’est raté, oui, c’est votre interprétation. On a paru émoussés dans les moments clés. Il faudra peut-être mieux gérer la fatigue de nos gros joueurs la saison prochaine. Mais ce groupe a un bel avenir. Notre moyenne d’âge va se rajeunir la saison prochaine (avec les arrivées de Jaminet, Capuozzo, Barassi, Retière, Graou, Roumat). On va tester notre capacité à rebondir. »
Pour conclure, le pilier gauche Cyril Baille explique que Toulouse ne peut pas toujours gagner. Extrait:
« Tu ne peux pas gagner tout le temps. Ça nous fait redescendre sur terre. On attaquera la saison prochaine avec de l’envie. Je suis juste déçu pour ceux qui arrêtent et qui ne finiront pas sur un titre (Médard, Tekori). »