Ce vendredi soir se jouera la finale de Top 14 au Stade de France, opposant le Castres Olympique à Montpellier.
Ce lundi, la Fédération Française de Rugby a dévoilé la liste des arbitres qui dirigeront cette rencontre.
Ainsi, c’est Monsieur Tual Trainini qui sera aux commandes de cette finale 2021 / 2022.
À 37 ans, il va diriger ainsi sa toute première finale, après avoir arbitré l’an dernier la demi-finale Stade-Toulousain / UBB.
Il sera assisté par Monsieur Adrien Descottes et par Monsieur Cédric Marchat.
Enfin, l’arbitre vidéo sera Monsieur Eric Briquet-Campin.
L’arbitre Tual Trainini a exprimé sa grande satisfaction sur le site officiel de la FFR. Extrait:
« Une grande surprise tout d’abord, car si la demie de l’an dernier s’était bien passée, j’étais confiant pour une autre demie, et je ne m’attendais pas plus que ça à cette désignation, tout en espérant comme tout sportif y parvenir un jour.
C’est un match qui est malgré tout différent de par son enjeu, son contexte, son intensité, mais l’idée n’est pas de révolutionner ce qui a bien marché jusque-là tout au long de la saison. Il sera important pour moi de garder le fil conducteur sur mes habitudes, que ce soit sur le plan technique ou la préparation physique. Et bien évidemment, si les staffs le souhaitent, nous travaillerons en visio.
Nous avons déjà des réflexes, des repères, un bagage commun. Mais nous allons chercher une paire de leviers supplémentaires pour réussir encore mieux la performance.
L’accumulation de matchs de haut niveau amène de l’expérience, la confiance s’affirme. Il y a aussi bien sûr celle du comité de sélection qui nous confie cette grande responsabilité, confiance qui me touche. Et l’expérience de toutes ces années fait relativiser, c’est un tout qui permet d’y arriver, dans lequel la part de chance a aussi sa place. »