C’est une information importante que relaie le journal régional L’Indépendant ce mardi soir.
Ces-derniers jours, le club de Perpignan était menacé de relégation en Pro D2 par la DNACG.
Le gendarme financier du rugby professionnel a constaté que l’USAP était déficitaire sur la saison 2021 / 2022.
Pour combler le trou et assurer la place du club Catalan en Top 14, le président de l’USAP, François Rivière a dû mettre une nouvelle fois la main à la poche.
Ainsi, François Rivière a augmenté le capital social du club Catalan de 620 000 euros, condition requise par la DNACG pour le maintien de Perpignan en Top 14. Extrait:
“J’ai assumé personnellement cette augmentation de capital. Les 620 000 euros sont sur le compte de l’USAP. C’est essentiel pour valider le maintien en Top 14 obtenu sur le terrain. Et, pour tout dire, c’est cohérent. Je le dis et le répète, chacun doit assumer son rôle.
C’est la huitième ou neuvième fois que j’assume une augmentation de capital. Ce n’est jamais agréable, mais le montant est moins important. Il a été jusqu’à 3 millions d’euros avant cela. À chaque fois, j’ai assumé les 100%.”
Questionné sur le budget de l’USAP, François Rivière affirme viser les 20 millions d’euros. Extrait:
“Je veux le porter à 20 millions pour la saison qui arrive. Mais, il faut savoir que cette saison nous comptabilisons 1,5 million d’euros d’entrées exceptionnelles avec la prime de montée de Pro D2 en Top 14 (600 000 €), les primes Covid et les départs de Jaminet et Delguy. Chacun doit faire des efforts donc.”
Avec 20 millions de budget, l’USAP affichera un des deux plus petits budgets du Top 14 avec Brive. Bayonne, le promu, en annonçant un à 21,5 M€.