Vous l’avez remarqué : certains joueurs cadres du XV de France n’ont pas été appelés par le sélectionneur Fabien Galthié pour effectuer la Tournée au Japon.
En effet, Grégory Alldritt, Julien Marchand, Cyril Baille, Romain Ntamack, Antoine Dupont ou encore Uini Atonio ont été laissés au repos pour l’été.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du journal L’équipe, le directeur de la performance du XV de France, Thibault Giroud a expliqué comment le staff technique Tricolore a décidé quels joueurs appeler et quels joueurs laisser au repos.
La barre à ne pas dépasser pour postuler pour la Tournée estivale ? 2 000 minutes de jeu disputées depuis le début de la saison. Extrait:
“L’an dernier, en Australie, on avait déjà fait le choix de laisser se reposer une vingtaine de joueurs premium. À un an de la Coupe du monde, ça a encore plus de sens. On avait mis une barre à 2000 minutes jouées pour les premiums. Il faut ajouter à cela des bobos, un manque de fraîcheur en fin de saison. Il n’y a plus beaucoup d’opportunités pour laisser les joueurs tranquilles, pour qu’ils puissent se soigner, retrouver de la fraîcheur mentale et surtout avoir une bonne présaison avec leurs clubs.
Prendre ces joueurs, c’était accumuler les problèmes pour la suite, pour la tournée de novembre, le Tournoi ensuite etc. On est trop proche de la Coupe du monde pour prendre ce risque. Et ceux qui sont là le méritent, ils ont gagné leur place.”