Le spécialiste de la touche du XV de France, Karim Ghezal s’est confié via Rugbyrama pour évoquer la Tournée au Japon programmée au début du mois de juillet.
Ce-dernier a notamment évoqué la présence de 17 joueurs à zéro sélection au sein de ce groupe France.
Pour le staff de l’équipe de France, ce n’est en aucun cas un problème. Il s’explique. Extrait:
“Nous, on travaille à 42 joueurs donc la méthode, on la maîtrise. On a quelques nouveaux mais on sait comment les préparer. On l’a vécu aussi en Australie, où on avait 22 nouveaux joueurs, là on en a beaucoup moins. On sait comment se préparer en quinze jours, on se prépare ici à Marcoussis avant de partir. Donc tout ce temps qu’on gagne ici, les deux séances sur le terrain, plus le travail qu’on fait en salle est très bénéfique pour notre arrivée au Japon. Et puis cette méthode à 42 joueurs, on l’a maîtrise parfaitement avec le staff et les joueurs. Et aujourd’hui, on part sur une tournée de trois semaines, où on est très motivé à l’idée de jouer ces deux matchs.”
Selon lui, il y a encore des places à prendre au sein du XV de France, à un peu plus d’un an de la Coupe du monde. Extrait:
“Oui bien sûr. Après, les joueurs, on leur dit toujours que c’est eux qui viennent chercher le maillot et que ce n’est pas nous qui leur donnons. Donc les 42 qui sont là, ce sont eux qui sont venus chercher cette place dans le groupe et les 23 qui joueront, ce sont eux qui iront auront cherché le maillot pour le premier match. Donc oui, on l’a vu la saison dernière en Australie, des joueurs se sont révélés et même là, lors du match contre les Barbarians, il y a des joueurs à zéro sélection qui ont montré beaucoup de qualités. On est persuadé que ces deux matchs vont nous apporter des joueurs qui vont nous amener beaucoup de qualités sur le terrain, mais aussi en-dehors, parce qu’on va vivre trois semaines à 42. La coupe du monde va se préparer pendant quasiment quatre mois, donc tous ces moments de vie sont aussi bénéfiques que les moments passés sur le terrain.
L’année dernière, on a des joueurs de Pro D2 qui se sont imposés et nous on ne s’interdit rien. À eux de montrer sur le terrain, nous on sait que la méthode qu’on utilise permet d’évaluer les joueurs. Ce sera une belle expérience pour eux et ils ont tout à gagner.”