L’information est relayée ce mercredi par le journal Sud-Ouest –
L’arbitre Français Laurent Cardona a pris sa retraite il y a quelques semaines, à l’issue de la finale de Pro D2 entre Bayonne et Mont-de-Marsan remportée par les Basques.
Âgé de 45 ans, Laurent Cardona a atteint la limite d’âge pour arbitrer et n’a donc pas eu le choix que de raccrocher.
Pour autant, ce-dernier ne va pas s’éloigner du rugby.
En effet, Laurent Cardona s’est engagé avec un club du Top 14. Il va intégrer le staff technique de l’Union Bordeaux-Bègles dès cet été.
Son rôle ? Il sera intervenant sur toutes les phases qui nécessitent une analyse arbitrale, notamment le jeu au sol et les attitudes. Extrait:
« Je vais intervenir lors de la grosse journée d’entraînement de la semaine, le mardi ou le mercredi, et je ferai tous les déplacements en France et tous les matchs à domicile. Christophe Urios veut que je lui apporte de la précision dans la règle. Un arbitre, c’est un technicien de plus dans un staff pour faire performer les joueurs et l’équipe. Contrairement à ce que certains pensent, l’arbitrage n’est pas une donnée que l’on ne maîtrise pas.
Je suis honoré de cette mission et je ressens beaucoup d’excitation d’entrer dans un projet d’équipe et de jeu, avec des objectifs clairement définis. C’est un club de très haut niveau qui a des ambitions. À partir du 1er juillet, je serai UBB à fond ! »
Juste avant la demi-finale de Top 14 perdue contre Montpellier, Christophe Urios avait dit le plus grand bien de Laurent Cardona. Extrait:
« Je trouve que l’apport de Laurent Cardona nous a aidés. On ressemble plus à une équipe de très haut niveau. Je nous trouve plus solides. »
Ces trois derniers mois, Laurent Cardona intervenait aux entrainements du club Girondins pour aider les Bordelais à l’approche des phases finales.
Toujours selon Sud-Ouest, Laurent Cardona a refusé un temps plein puisque celui-ci souhaite continuer le développement de sa société de compléments alimentaires.
Après Alexandre Ruiz à Montpellier et Romain Poite à Toulon, Laurent Cardona est le troisième arbitre du Top 14 à intégrer le staff technique d’une formation du championnat Français.