Sans surprise, le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Charles Ollivon a été désigné capitaine du XV de France pour la Tournée estivale des Bleus au Japon.
Le sélectionneur Tricolore Fabien Galthié a tenté de laisser paraître un léger suspense durant des semaines concernant ce sujet.
En réalité, tout était tranché depuis déjà bien longtemps.
Via Rugbyrama, le spécialiste de la touche du XV de France, Karim Ghezal a indiqué que le capitanat de Charles Ollivon n’a fait aucun débat. Extrait:
“Déjà, nous sommes très heureux du retour de Charles, qu’il retrouve la compétition avec son club, avec plein d’envie et de qualités. On l’a retrouvé aussi la semaine dernière capitaine avec les Barbarians, qui était l’occasion de prendre beaucoup de plaisir face à l’Angleterre, à Twickenham, avec déjà une partie du groupe. Charles est en pleine forme, donc aujourd’hui, sa nomination n’a fait aucun débat.
Charles est quelqu’un de très humble et très simple. Ses performances sur le terrain parlent pour lui, c’est quelqu’un qui est très respecté par le groupe donc il est revenu comme il était. Avec de grandes performances comme il a pu le faire ce week-end à Twickenham et cette saison avec son club.”
Dans la foulée, Karim Ghezal énumère les qualités rugbystiques du joueur Varois. Extrait:
“C’est déjà un très bon sauteur, un très bon leader. Plus les matchs montent en intensité, plus il suit l’intensité des matchs. C’est quelqu’un de très calme qui apporte beaucoup de sérénité, puis on l’a vu, dès qu’il est revenu dans son club, il a apporté de la sérénité dans son club.
C’est quelqu’un qui amène de la simplicité, un état d’esprit irréprochable et surtout ses qualités de joueur. Ce week-end, il a marqué un essai de 70 mètres, donc les qualités physiques, il les a, tout comme les qualités mentales et l’état d’esprit.”