Ce mercredi 22 juin étaient convoqués devant la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby les deux clubs ayant joué l’access match, à savoir Perpignan et Mont-de-Marsan.
La raison de ces convocations ?
“Désordres occasionnés par des joueurs, des dirigeants et/ou le public d’un club ou des clubs en présence” et plus particulièrement pour “Troubles causés dans l’enceinte sportive (introduction et/ou utilisation de tous engins ou articles pyrotechniques, de tout moyen d’amplification phonique, bagarre(s), jet(s) d’objet(s) sur ou en dehors du terrain, etc.)”.
Ce mercredi après-midi, la Commission de discipline a livré son verdict et a décidé de sanctionner les deux clubs d’un simple blâme.
Si l’USAP échappe donc au pire, en revanche, le deuxième ou troisième ligne Catalan Shahn Eru a chargé en Commission de discipline.
Ce-dernier a été reconnu responsable de “Jeu dangereux” et plus particulièrement de “Plaquer un adversaire par anticipation, à retardement ou d’une manière dangereuse (plaquer dangereusement comprend, entre autres, plaquer ou tenter de plaquer un adversaire au-dessus de la ligne des épaules, même si le plaquage a débuté au-dessous de la ligne des épaules)”.
C’est le degré moyen de l’échelle de gravité qui a été retenu, soit une suspension de six semaines.
Après prise en compte de la circonstance aggravante (casier disciplinaire), la sanction a été augmentée d’une semaine, et après prise en compte des circonstances atténuantes (reconnaissance de la culpabilité, expression de remords), la sanction a été réduite de trois semaines.
Par conséquent, M. Shahn ERU est suspendu quatre semaines.
A noter que le joueur Catalan a décidé de bénéficier du Head Contact Process qui lui permettra de voir sa sanction être réduite d’une semaine.
Shahn Eru devrait donc être suspendu trois semaines.
Le Catalan devrait manquer les deux matches amicaux de l’USAP (contre Montauban et le Racing 92) ainsi que le premier match de la saison régulière.
Affaire à suivre…