Comme vous le savez, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a récemment prolongé son contrat avec la Fédération Française de Rugby jusqu’à la Coupe du monde de 2027.
Cependant, l’avenir du reste du staff des Bleus n’est toujours pas fixé.
Et selon RMC Sport, aucune négociation n’a encore débuté en coulisses.
Pour l’heure, l’intégralité du staff Tricolore est concentré sur la Tournée estivale au Japon. Les Français disputeront deux matches contre les Japonais, les 2 et 9 juillet prochains.
Tout s’enchaînera alors rapidement pour le XV de France puisqu’il sera ensuite temps de préparer la Tournée d’automne, le Tournoi des Six-Nations puis la Coupe du monde.
Pour l’heure, seul le manager Tricolore Raphaël Ibanez est quasi assuré de prolonger son bail avec la Fédération Française de Rugby. Extrait:
“En ce qui me concerne, c’est comme pour l’ensemble du staff, on a une mission pour la Coupe du monde 2023. Ça doit être notre focus principal. Evidemment, les discussions seront à venir mais aujourd’hui on a une mission extraordinaire.”
Pour le reste, il faudra patienter.
Seul Thibault Giroud, le directeur de la performance a déjà tranché : il quittera la FFR dès la fin de la Coupe du monde afin de rejoindre le Racing 92.
L’entraineur des avants, William Servat a expliqué via RMC Sport n’avoir eu aucune discussion concernant son avenir. Extrait:
“Honnêtement, il n’y a eu aucune discussion avec nous. On n’est pas au courant. J’espère que quelqu’un nous dira quelque chose bientôt, on verra. (Sourire) Aujourd’hui, on a un focus sur la préparation de notre Coupe du monde. Il est évident qu’on devra prendre des décisions à un moment donné sur notre avenir. C’est le lot de tout le monde. Nous aurons des choix et des orientations à faire mais aujourd’hui on reste disponible sur l’après Coupe du monde pour entendre un petit peu ce qui va se faire un peu partout, à la Fédération. Evidemment, les conditions de travail nous plaisent, on s’y sent bien. On verra ce que donnera la suite.”
Selon RMC Sport, ces derniers pourraient avancer vers la fin de l’année civile.
Selon les informations de RMC Sport, Labit est courtisé par plusieurs écuries du Top 14. Arrivé en 2019, en renfort dans l’encadrement de Jacques Brunel avant la Coupe du monde au Japon, le technicien de 54 ans, champion de France avec Castres et le Racing, pourrait avoir l’embarras du choix.
De son côté, la Fédération Française de Rugby préfère temporiser.
Affaire à suivre…